La Tartine du Dimanche matin

La Tartine du Dimanche matin par Dionysos prend ses aises dans un rendez-vous dominical bimensuel, pour un point de vue décalé sur l’actualité sous forme de billet d’humeur et de mise au point. Pour les coups de gueule et les coups de sang, il faut toujours en coller une Tartine !

La Tartine du Dimanche matin #20 : Pour une littérature « qui claque sa mère » ! - Nous avions d’ores et déjà signé l’Appel de l’Imaginaire lancé officiellement au Salon du Livre de Paris 2017, mais notre saut aux Imaginales 2017 était l’occasion de voir comment cette initiative allait se poursuivre.
La Tartine du Dimanche matin #19 : Le phénomène Game of Thrones donne parfois de belles choses - La saga Game of Thrones/Trône de Fer n’a jamais autant fait parler d’elle : c’est même devenu le maître étalon de chaque nouvelle sortie à grands renforts de « Game of Thrones dans l’espace », de « récit à la sauce Game of Thrones », voire le classique mais simplement efficace « il y a […]
La Tartine du Dimanche matin #18 : Les super-héros sont partout désormais ! - Comme la fantasy il y a quelques temps quand Tolkien fut redécouvert à travers le travail de Peter Jackson et la science-fiction encore avant, la mode des super-héros bat son plein au point de les voir partout : films (Les Gardiens de la Galaxie s’affiche comme le blockbuster de l’été, voire davantage), publicités et produits […]
La Tartine du Dimanche matin #17 : Croquez deux franchises en une seule, il en sort un mash-up ! - La Tartine du Dimanche matin est enfin de retour ! Après plusieurs semaines d’absence, tentons de nous renouveler un petit peu en nous intéressant à une pratique de plus en plus courante : croiser deux œuvres pour en créer une troisième. Crossover, mash-up, croisement de franchises : peu importe comment vous l’appeler ce processus de […]
La Tartine du Dimanche matin #16 : Les livres, des scénarios tout faits ? - Vous connaissez bien sûr le point commun entre Forrest Gump, La Ligne Verte, Le Seigneur des Anneaux, The Avengers, Harry Potter, Twilight, Hunger Games, La Vie d’Adèle, Orange Mécanique, Jurassic Park, La Liste de Schindler, Fight Club, Sin City et Slumdog Millionnaire ? Tous sont des énormes succès au cinéma et tous fondent leur scénario […]
La Tartine du Dimanche matin #15 : Offrir des livres à la Saint-Valentin - Pour conclure notre semaine spéciale Saint-Valentin, plutôt centrée sur la place de l’héroïne guerrière, volontaire, dans l’amour, intéressons-nous à la relation ou la non-relation entre les livres et les cadeaux de cette fête, certes très commerciale, mais tellement chouette quand on peut la célébrer.
La Tartine du Dimanche matin #14 : Nous prendrait-on pour des jambons de consommation ? - Les livres, c’est bien beau, mais encore faut-il pouvoir se les procurer. Économiquement parlant, notamment. Et même sans s’enfoncer très profondément dans le monde des éditeurs, des distributeurs, des revendeurs et des bouquinistes, nous pouvons d’ores et déjà nous indigner devant l’émergence ou la continuation de pratiques très limites.
La Tartine du Dimanche matin #13 : Ces livres qui donnent des films en plusieurs parties - L’adaptation de livres au cinéma, c’est courant d’accord, mais que dire quand ce phénomène voit le nombre de films se multiplier pour une seule et même œuvre normalement unique ? C’est le thème de notre Tartine du jour, rubrique qui, à l’inverse, devrait d’ailleurs prendre son rythme d’un dimanche sur deux (bien plus tenable au […]
La Tartine du Dimanche matin #12 : Pitié, pas trop de commémorations littéraires ! - En ce début d’année 2014, une peur m’envahit : le centenaire du début de la Première Guerre mondiale arrive à grands pas et l’heure va-t-elle être à la profusion sans relâche de commémorations littéraires ? Allons-nous subir pendant des mois et des mois une arrivée massive de livres commémorant ce centenaire ? Chacun ses phobies, […]
La Tartine du Dimanche matin #11 : Pour Noël, offrez des livres - Noël est là, il est partout et pourtant où sont les livres ? Sont-ils le cadeau idéal et envahiront-ils le pied de nos sapins ? Rien n’est moins sûr, malheureusement.
La Tartine du Dimanche matin #10 : L’imaginaire, ça sert d’abord à dominer le monde - Comme annoncé ces dernières Tartines et en paraphrasant le célèbre La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre d’Yves Lacoste, intéressons-nous à l’imaginaire en tant que façon de dominer le monde, ou au moins de dominer notre propre petit monde personnel.
La Tartine du Dimanche matin #9 : De la nudité et de la sexualité dans les œuvres de fiction - Faites l’amour, pas la guerre, dit-on ! Alors, après avoir abordé le « bon goût » et avant de s’attaquer à la possibilité de « dominer le monde » grâce aux littératures de l’imaginaire, intéressons le temps d’une chronique à nos rapports à la nudité et à la sexualité dans les œuvres de fiction.
La Tartine du Dimanche matin #8 : Du bon goût dans les œuvres de l’imaginaire - Et revoilà la Tartine après l’interruption due aux Utopiales ! Et si l’Imaginaire est bien fait pour créer des mondes emplis de magie, de technologies futuristes, d’horreurs sans nom ou bien de mystères dantesques, alors pourquoi se priver de multiplier les allusions osées, les décors ubuesques et les scènes particulièrement douteuses ?
La Tartine du Dimanche matin #7 : Transcrire à l’écran les chansons des œuvres de fantasy - Rendez-vous dominical, tartine musicale ! Et aujourd’hui, dans une ambiance rythmée, voyons l’importance capitale qu’il est de transcrire les chansons présentes dans les œuvres de fantasy quand il s’agit de les adapter au cinéma ou à la télévision.
La Tartine du Dimanche matin #6 : Fantasy, mon amie - Fantasy : monde peuplé de barbares incultes se réfugiant dans un monde imaginaire afin de fuir notre monde bien réel. Voilà en gros la définition de bien des gens quand on leur demande ce que la fantasy représente pour eux. Comme vous le devinez, il faut changer les choses et le Bibliocosme s’engage vivement dans […]
La Tartine du Dimanche matin #5 : Les trilogies, nos ennemies ? - Psychose personnelle ou obnubilation collective ? Le chiffre 3 est partout.
La Tartine du Dimanche matin #4 : Maman, raconte-moi une histoire ! - Suite à la Tartine de la semaine dernière et à quelques recherches ultérieures, la question de la lecture du soir me taraude, autant que certains spécialistes apparemment.
La Tartine du Dimanche matin #3 : L’enfant qui préférait lire plutôt qu’aller mendier - Avouez que cette fable est plutôt comaque : un petit Manillais (ou Manilène, c’est comme vous le sentez) de 13 ans préférait lire au lieu de mendier de quoi manger.
La Tartine du Dimanche matin #2 : La rentrée littéraire, la rentrée des tirelires - Il n’y a pas que les élèves qui font leur retour dans les écoles, il y a aussi les sorties littéraires qui arrivent dans les bacs !
La Tartine du Dimanche matin #1 : La Faucheuse guette nos chers auteurs de l’Imaginaire - Pour ce premier billet « hors-série » du dimanche, histoire de vous en tartiner une bonne pour débuter ce nouveau rendez-vous dominical, que j’espère régulier, partons joyeusement, puisque c’est l’heure de la messe, d’un constat mortifère. Amen !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :