Le Bibliocosme passe un cap ! (anniversaire et nouveautés)

À l’occasion de son quatrième anniversaire, Le Bibliocosme change de peau !

Lire la suite

Publicités

Intempérie

Intempérie

Titre : Intempérie
Auteur : Javi Rey
Éditeur : Dupuis (Aire Libre)
Date de publication : 2017 (juin)
Récompenses : Meilleur Roman Graphique 2013 des libraires espagnols

Synopsis : Au milieu de ces terres espagnoles ravagées par une interminable sécheresse, un jeune garçon échappe à son père violent et trouve refuge auprès d’un vieux berger nomade. À ses côtés, ainsi que le ferait un animal blessé, l’enfant va tenter de se reconstruire, d’oublier les atrocités dont il fut victime et d’apprendre à faire confiance aux hommes… Mais les silhouettes de ses cauchemars sont prêtes à tout pour le retrouver et lui rappeler qu’on n’échappe pas impunément à l’horreur.

Note 4.0

Un instant, il se surprit à attendre les ordres du vieil homme avant d’entrer dans le village. Mais cette fois… il était seul

One Piece : Back to Future

Le manga pâtit encore à mon sens d’une réputation de bande dessinée de seconde zone, plutôt destiné à un public jeune. Effectivement, si aujourd’hui je lis autant de BD franco-belge et de comics que de mangas, les premières BD que j’ai pu acquérir sur mon maigre argent de poche étaient bien des mangas. Il est vrai que leur coût est de façon générale moins élevé, de même que leur format, moins pratique sans doute. Le rythme des publications, bien souvent infernal pour les auteurs nippons parce qu’hebdomadaire, peut faire pencher la balance qualité du mauvais côté. Des séries ont pourtant marqué ou marquent le manga contemporain et la BD contemporaine en général. One Piece, qui célèbre cette année ses vingt ans, fait indéniablement partie de ces dernières. Ne serait-ce que par les chiffres : One piece, c’est peu ou prou 380 millions de volumes vendus de part le monde depuis 1997.

Résultat de recherche d'images pour "one piece shop"

Un Mugiwara Store au Japon, petite boutique consacrée à One Piece

Lire la suite

Comédie française

Comédie françaiseTitre : Comédie française
Auteur : Fabrice Luchini
Éditeur : Flammarion / J’ai Lu
Date de publication : 2016 / 2017 (avril)

Synopsis : Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l’esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d’immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l’air de notre temps. Il a quitté l’école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd’hui l’un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné pour ses rôles au cinéma. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d’une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.

Note 2.5

Pas d’erreur, j’aurais tant aimé être de gauche, mais la difficulté pour y arriver me semble un peu au-dessus de mes forces.

Dehors les chiens, les infidèles

Titre : Dehors les chiens, les infidèles
Auteur : Maïa Mazaurette
Éditeur : Mnémos / Folio SF
Date de publication : 2008 / 2010

Synopsis : « Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres. Moi, Jésus, je suis l’étoile brillante du matin. » Apocalypse de Jean, XXII, 15-16. Quatre-vingts ans après la défaite des forces de la Lumière face aux Ténèbres, le monde ne connaît plus que la nuit éternelle. Seul espoir de voir un jour se lever le soleil : la Quête. Tous les cinq ans, un groupe de cinq adolescents spécialement entraînés part à la recherche de l’Etoile du Matin, arme légendaire, seule capable de lever la malédiction divine qui frappe l’humanité.

Le paradis ne s’embarrasse pas de nuances, et la route pour l’atteindre est parfois excessivement cruelle. Notre religion n’est-elle pas fondée sur un calvaire injustifié ? Oui, parfois des innocents sont tués. Et il faut qu’il en soit ainsi .

Lire la suite

Superman Rebirth, tome 1 : Le Fils de Superman

Titre : Le Fils de Superman
Série : Superman Rebirth, tome 1
Scénaristes : Patrick Gleason, Peter Tomasi
Dessinateurs : Patrick Gleason, Doug Mahnke
Éditeur : Urban Comics
Date de publication : 7 juillet 2017

Synopsis : À la mort du Superman de la Renaissance, l’esprit de vérité et de justice qu’il représentait a semblé disparaître avec lui. Mais un Homme d’Acier bien plus aguerri restait à l’affût, opérant dans l’ombre. Et il est grand temps pour ce protecteur d’une Metropolis parallèle de reprendre le flambeau, car l’Eradicator est en route pour la Terre, et aucune forme de vie ne semble pouvoir lui résister…

– Mais c’est quoi ce tee-shirt?
– Cool non? Je l’ai trouvé dans une friperie de la ville avec maman. Y a le « S » et tout dessus.
– Je vois ça. Tu portes l’emblème pour être qui? Superboy ?
– Non. Des tas de gens portent le symbole de Wonder Woman, voire de Batman…
– Je voulais simplement me sentir « super », comme toi.

Parmi toute la pléiade de Comics DC qui ont commencé à rejoindre les étals de nos librairies préférées, il est à mon sens un point positif commun sur lequel on peut s’accorder: tous ont la bonne idée de nous attirer par de superbes couvertures. Tous? Non, parce que Superman Rebirth, si l’on se fie à ce seul premier aperçu, déçoit. Urban Comics a décidé d’y mettre en avant un personnage que nul ne connaît, même si l’on comprend évidemment au premier coup d’oeil de qui il va s’agir par la suite. Bref, l’attrait n’est pas si fort que pour les autres héros de Rebirth. C’est dommage, d’autant plus que ce premier volume des nouvelles aventures de Superman est de loin le meilleur de ce nouveau reboot jusqu’ici. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance.


Lire la suite

Persepolis : Intégrale

Titre : Persepolis
Auteur : Marjane Satrapi
Éditeur : L’Association (Ciboulette)
Date de publication : mai 2007 (après une publication en 4 tomes entre 2000 et 2003)

Synopsis : L’édition en un volume du Persepolis de Marjane Satrapi a été publiée à l’occasion de la sortie de son adaptation en film d’animation. Co-réalisé par Winshluss et Marjane elle-même, Persepolis au cinéma fut l’un des événements de l’année 2007, primé au 60e Festival de Cannes et nominé pour les Oscars à Hollywood. Quant à ce Monovolume, vendu à plus de 140 000 exemplaires, il prouve que la magie du conte de fées Persepolis n’est pas terminée!

Dans chaque religion, vous trouvez les mêmes extrémistes.

Henriquet – L’homme-reine

Titre : Henriquet – L’homme-reine
Scénariste et dessinateur : Richard Guérineau
Éditeur : Delcourt (Mirages)
Date de publication : 2017 (mars)

Synopsis : Mai 1574. Charles IX meurt, laissant son royaume déchiré par les guerres de Religion et toujours sous le choc du massacre de la Saint-Barthélemy. Catherine de Médicis rappelle son fils cadet Henri, alors roi de Pologne… Henri III aura surtout marqué l’Histoire par ses moeurs et ses frasques, avérées, qui auront masqué l’incroyable complexité politique à laquelle a du faire face ce monarque atypique.

Quand donc comprendras-tu qu’il te faut choisir, Henri ? Tu ne peux être Philippe II d’Espagne et César Borgia en même temps !

Lire la suite

Flic

Flic

Titre : Flic
Auteur : Michel Neyret
Éditeur : Plon /J’ai lu
Date de publication : 2016 / 2017

Synopsis : Le commissaire raconte brièvement sa carrière à la PJ de Lyon et son ascension au poste de directeur-adjoint interrégional, puis développe sa perte de contact d’avec le terrain et sa chute, qu’il explique par le brouillage des frontières entre policiers et truands, l’évolution du milieu et de ses mentalités, la dématérialisation de l’argent ou encore l’invasion de la drogue.

Note 3.0

Pour moi, l’échec, c’est la catastrophe, le retour à la case départ, c’est-à-dire à la maison paternelle, au village et à la mine. L’échec, c’est affronter le regard de mon père qui a tout sacrifié pour que mon frère et moi fassions des études.

Edelweiss

Titre : Edelweiss
Scénariste : Cédric Mayen
Dessinateur : Lucy Mazel
Éditeur : Vents d’Ouest
Date de publication : 14 juin 2017

Synopsis : Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination… Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

Note 4.5

La montagne, c’est l’essence de notre famille, depuis tatie Henriette. La première femme a avoir réussi l’ascension du Mont-Blanc par ses propres moyens. Une femme fière et têtue, un peu comme Olympe, et qui aimait la montagne… Comme vous apprendrez à l’aimer, j’en suis sûr.

Après avoir fait montre brillamment de son talent sur le second volume de Communardes ! aux côtés de Wilfrid Lupano, Lucy Mazel est de retour avec Edelweiss, sur lequel elle a planché avec Cédric Mayen. Une histoire d’amour tendre, touchante, qui raconte aussi la France d’après-guerre et l’aspiration des femmes à plus de reconnaissance dans la seconde moitié du XXème siècle. Un one-shot enchanteur, à l’image de sa couverture.

Résultat de recherche d'images pour "edelweiss mazel"

Lire la suite

%d blogueurs aiment cette page :