Comédie française

Comédie françaiseTitre : Comédie française
Auteur : Fabrice Luchini
Éditeur : Flammarion / J’ai Lu
Date de publication : 2016 / 2017 (avril)

Synopsis : Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l’esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d’immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l’air de notre temps. Il a quitté l’école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd’hui l’un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné pour ses rôles au cinéma. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d’une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.

Note 2.5

Pas d’erreur, j’aurais tant aimé être de gauche, mais la difficulté pour y arriver me semble un peu au-dessus de mes forces.

Ce récit de Fabrice Luchini me laisse sur une impression mitigée.

Preneur du Luchini acteur, je dois avouer que ce monologue est à la fois à l’image du bonhomme, d’un côté capable d’envolées surréalistes et drôles qui font de lui un bon client des plateaux télés, mais aussi agaçant. On a ici l’impression que lui, l’autodidacte apprenti coiffeur devenu l’ami par textes interposés des plus grandes plumes, étale son érudition devant un parterre de candides ou de sots. Derrière ces lignes résonne bien la voix de Luchini, pourtant elle manque de souffle, d’empathie, et surtout d’intérêt. Certains passages sont malgré tout passionnants (j’ai adoré le texte de Philippe Muray) et on pardonne à Luchini une forme de condescendance. Mais du coup, pour l’autobiographie, on reste quand même sur notre faim. Reste l’immense acteur, formidable passeur de mots pour nos oreilles toutes ouïes.

On connaît son amour des mots et sa perpétuelle recherche de les restituer au mieux, malheureusement sa « Comédie française » nous apprend bien peu sur l’acteur lui-même. Un peu décevant !

Publicités

Publié le 10 juillet 2017, dans Récit contemporain, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :