Livres et cinéma

QUIZ_Un-livre-un-film-2_4167

Plusieurs livres ayant trait au cinéma sont actuellement dans toutes les bonnes librairies. Voici un petit tour d’horizon qui vous donnera peut-être l’envie de les feuilleter…

Tout d’abord, deux livres concernant le Festival de Cannes. Afin de fêter dignement le 70ème festival, les éditions Stock publient « Ces années-là, 70 chroniques pour 70 éditions », une ballade pleine d’anecdotes issues de journalistes spécialistes du cinéma. Les éditions de l’Archipel signent, eux, un magnifique album, « La grande histoire du Festival de Cannes »,  qui reprend les soixante-dix précédents festivals avec au sommaire films en compétitions, palmarès, anecdotes, photos etc. ; le tout sur un papier glacé du meilleur effet. Une mine d’informations pour nostalgiques et passionnés.

J’ai senti dès l’enfance que le cinéma avait cette puissance mystérieuse de prendre en charge ma vie. Ou de me proposer une vie parallèle. Le cinéma vient combler une absence, un vide. D’aucuns diraient d’un manque à être. Il vient occuper une place qui est celle de l’imaginaire.

Chez Stock, on trouve le premier livre du journaliste Clément Ghys avec « Vadim Le plaisir sans remords » portrait intime du réalisateur qui aimait les femmes. Toujours chez Stock, Lisa Vignoli, elle aussi journaliste, publie « Parlez-moi encore de lui », un récit/enquête sur le journaliste et chroniqueur Jean-Michel Gravier. Vous y croiserez entre autre Jean-Jacques Beineix et Isabelle Adjani.

Serge Toubiana ancien critique cinéma (Aux cahiers du cinéma) et ex directeur de la Cinémathèque Française publie pour sa part ses mémoires « Les fantômes du souvenir » chez Grasset. Enfin, en poche, les éditions Points publient les mémoires de William Friedkin avec « Friedkin Connection Mémoires d’un cinéaste de légende ». Personnalité atypique et entière, son autobiographie est passionnante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De quoi faire de belles heures de lecture pour cet été !

Publicités

Publié le 28 juin 2017, dans Récit contemporain, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :