Astérix, tome 11 : Le Bouclier arverne

Titre : Le Bouclier arverne
Série : Astérix, tome 11
Scénariste : René Goscinny
Dessinateur : Albert Uderzo
Éditeur : Dargaud
Date de publication : 1968

Synopsis : Abraracourcix doit aller en cure diététique. Étant chef, Astérix et Obélix l’accompagnent pour le protéger.


 

Le gardien de l’entrepôt : J’ai une clepsydre helvète qui fait coucou, une amphore de cervoise tiède de Bretagne, une autre de cervoise fraîche de Belgique; j’ai quelques petites choses d’Egypte et de Germanie, mais pas de bouclier arverne… Les armes de Vercingétorix ont dû rester en Gaule.
Fanfrelus : Aïe, aïe, aïe… C’est ennuyeux…. Ben oui, Ô César… Nous n’avons pas de souvenirs de la Guerre des Gaules.
César : Sans commentaires.

Alors que plus que jamais, notre société doit se débrouiller pour jongler entre histoire et mémoire (et par là-même l’historien également), René Goscinny et Albert Uderzo ont déjà apporté leur pierre à l’édifice depuis 1968 et la sortie du onzième tome des aventures d’Astérix le Gaulois : le Bouclier arverne.

Pour cause de troubles digestifs, Abraracourcix part en cure à Gergovie, escorté d’Astérix et Obélix. C’est là l’occasion, pour nos deux fiers guerriers rigolards, de partir en quête d’un objet mythique, le bouclier de Vercingétorix, qui est convoité par César lui-même en vue d’un défilé.

On retrouve avec grand plaisir Astérix, Obélix et Idéfix dans une aventure joviale et très bien menée. Le dessin est vif, l’humour de même : des parties de cache-cache dans le charbon aux dialogues de sourds entre Obélix et Idéfix, les jeux de mots se multiplient encore et toujours ; on se demande comment Goscinny réussit à en caser autant en si peu de pages ! Des allusions aux œuvres littéraires de Jules César, des connaissances populaires sur « Nos ancêtres, les Gaulois », des citations latines à tout-va, mais aussi quelques aspects régionalistes chers à cette série (on se rappelle le Tour de Gaule) : bref, l’ensemble est ô combien riche de sens !

Plus qu’une aventure réussie, c’est aussi une réflexion sur le passé militaire français. En effet, nous sommes en 1968 et donc à un tournant de la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale au sens du sens à donner à l’action des Français et du gouvernement français entre 1940 et 1945. Tels les Gaulois à propos d’Alésia, il y a longtemps eu un dénis complet de certains événements afin de mieux assurer un mythe résistancialiste toujours latent (merci ironique à Monsieur De Gaulle…). D’un autre côté, on sent la souvenir comme quelque chose à conserver. Les lois mémorielles de ces dernières années en sont la preuve encore aujourd’hui – à tort ou à raison. Nous soulevons là des enjeux bien tendancieux, même si l’humour décrispe toutes les situations mises en lumière ici.

Toujours est-il qu’avec ses aspects de bande dessinée d’aventure historique, Astérix réussit encore à nous divertir tout en abordant des sujets capitaux de notre société, encore vrais aujourd’hui. N’est-ce pas là le secret d’une bande dessinée de qualité faite pour durer quasi éternellement ?

Voir aussi : Tome 9

Autres critiques :

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À propos de Dionysos

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine (@DenisPiel). Membre fondateur du Bibliocosme.

Publié le 12 mai 2017, dans Histoire, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Lorsque j’étais gosse, je n’aimais pas cet album (enfin, j’adorais les passages avec la cure thermale) car je ne comprenais qu’une seule lecture, celle de mon âge, et pas l’autre… Une fois devenue grande, j’y ai vu autre chose caché derrière et j’ai compris. ❤ ❤ ❤ ❤

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