Les derniers jours d’un homme

Les derniers jours d'un homme

Titre : Les derniers jours d’un homme
Auteur : Pascal Dessaint
Éditeur : Editions Rivages
Date de publication : 2010 (mars) / 2013 (avril)

Synopsis : Une cité industrielle du Nord-Pas-de-Calais où la pollution a tout gangrené. A quinze ans d’intervalle, deux voix se répondent. Celle d’un père, Clément, et celle de sa fille Judith. Ce sont des voix endeuillées. Clément raconte la mort de sa jeune épouse et l’horreur de l’usine qu’il finit par quitter, pour arriver au drame qui va tout faire basculer. Judith, elle, est âgée de dix-huit ans et orpheline. Elle parle de sa vie avec son oncle Etienne, qui l’a élevée, et cherche à éclaircir le mystère de la mort brutale de son père.

Note 4.0

Quand les gens ne sont pas capables de s’inquiéter de votre sort, ce n’est pas la peine de leur offrir le spectacle de votre désastre.

Pascal Dessaint nous offre avec « Les derniers jours d’un homme » une histoire où la noirceur et le désespoir rythment la vie des personnages. On est très vite en empathie avec Clément, Judith et Etienne, tous frappés par le malheur et la malchance. Drame social, précarité, bassin industriel détruit par la crise ou par des patrons peu scrupuleux… : le regard de Dessaint est toujours juste, sans compromissions. Un roman qui remue le lecteur bien après la dernière page. On souffre avec ces personnages, devant l’inéluctable destin. Dessaint, comme souvent, raconte de petites gens laminés par un monde qui ne fait pas de cadeaux. Son écriture exprime sa colère avec un regard juste et attachant.

Une histoire noire et désespérée.

Publicités

Publié le 1 avril 2017, dans Récit contemporain, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :