Guide des égarés

guide-des-egares

Titre : Guide des égarés
Auteur : Jean d’Ormesson
Éditeur : Gallimard (La blanche)
Date de publication : 3 octobre 2016

Synopsis : Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés. C’est à la question : « Qu’est-ce que je fais là ? » que s’efforce de répondre ce manuel de poche qui n’a pas d’autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d’en tirer à la fois un peu de plaisir et, s’il se peut, de hauteur.

Note 2.5

Faut-il à tout prix imposer aux autres une vérité dont ils ne veulent pas – et qui peut-être n’existe pas ? Mieux vaut parfois aimer les autres que de leur dire notre vérité.

Il est de coutume ces dernières années d’écouter presque religieusement Jean d’Ormesson comme si, le grand âge venant, ses réflexions philosophiques et existentielles étaient à prendre pour argent comptant. Ce petit guide reprend des thèmes que tout un chacun se pose de temps à autre : notre passage éphémère sur Terre, nos questions sur la finalité de nos vies, l’importance de profiter de chaque moment… On imagine facilement la voix de « l’immortel » posée sur ces mots, tel le petit Poucet lâchant des cailloux pour montrer le chemin (aux égarés).

Ce n’est pas désagréable à lire, loin de là, mais ce petit guide de 119 pages (pour 14 euros, quand même !) qui tente d’apporter des réponses ou des pistes pour vivre notre existence pour le mieux me paraît un brin superflu.

Publicités

Publié le 1 mars 2017, dans Récit contemporain, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :