Judge Dredd, tome 1

judge-dredd-1

Titre : Judge Dredd, tome 1
Série : Judge Dredd, tome 1/7
Scénariste : Duane Swierczynski
Dessinateur : Nelson Daniel
Éditeur : Réflexions [fiche officielle]
Date de publication : décembre 2016 (2013 en VO chez IDW)

Synopsis : Au 22ème siècle, le crime sévit à Mega-city One, qui abrite plus de 400 millions de citoyens, de robots, de criminels et de fous. Le dernier rempart entre l’ordre et le chaos sont… les Juges. Le Juge Dredd est le plus coriace d’entre eux. La nouvelle série Judge Dredd sortie chez IDW débarque avec son lot d’action et d’histoires à couper le sou e. Un des héros les plus charismatiques du monde du comics revient en force pour faire respecter la loi !

Note 3.5

Heureusement, il existe un autre système essentiel à la survie de la cité.
Quand la loi est malmenée, ils sont là pour la maintenir.
Ce sont… les Juges.
Les Juges appliquent une justice expéditive dans une cité au bord du chaos.
Pas d’avocat, pas d’appel, pas d’arrangement.

Les éditions Réflexions proposent en VF les nouvelles aventures du Juge Joe Dredd développées par Duane Swierczynski et Nelson Daniel chez IDW depuis novembre 2012 !

XXIIe siècle, Mega-City One, dans un monde post-apocalyptique. Alors des centaines de millions de personnes s’entassent dans cette mégapole surpeuplée, la violence se fait quotidienne. Seuls aptes à être à la fois juge, jury et bourreau, les Juges de Mega-City One sont l’élite policière des brigades anti-criminalités. Et Joseph « Joe » Dredd est le plus efficace d’entre eux. Montés sur leur bécane, ils sillonnent la mégapole à l’affût du moindre crime ou délit à réprimer. En gros, « la loi, c’est eux ».

Même ceux qui ne connaîtraient que très peu le personnage ne seront pas dépaysés ici, puisque le scénariste Duane Swierczynski et le dessinateur Nelson Daniel utilisent tous les artifices inhérents aux publications comics mensuelles pour replacer le personnage dans son contexte bien à lui. Les deux comparses inaugurent d’ailleurs de belle façon leur run de 30 numéros sur le sujet (sans compter les mini-séries annexes), car ils ont opté pour un scénario extrêmement enlevé avec une trame « à l’ancienne », si on peut dire : chaque épisode est un élément d’intrigue bien conçu à lui seul et permet à la fois l’avancée d’un fil rouge plus large et la résolution d’une affaire de moindre importance. Il ne faut pas oublier que les Juges, et notamment le Juge Dredd, sont autant des enquêteurs que des bourreaux. Cela rassure toujours de voir qu’un petit élément mis dans le premier épisode a été pensé pour resservir plusieurs épisodes plus tard, au moins on ne nous prend pas pour des truffes. L’aspect graphique est intéressant surtout par son aspect « old school » et par des constructions de planches perforantes comme les balles des Juges. Le côté grand-guignolesque de certains antagonistes peut paraître défraichi à certains lecteurs mais c’est pourtant ce qui fait le sel de cet univers du Juge Dredd.

En conclusion, c’est une bonne initiative de la part des éditions Réflexions que d’avoir opté pour ce matériau renouvelant une sympathique franchise. Espérons qu’elles se feront davantage connaître avec cette série qui se poursuit très rapidement avec un tome 2 en début d’année 2017 (rappelons qu’il y a trente épisodes et quelques mini-séries annexes).

Voir aussi : Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 6 ; Tome 7 ; Hors-série 1 ; Hors-série 2 ; Hors-série 3 ; Hors-série 4 ; Hors-série 5

Autres critiques :

Publicités

À propos de Dionysos

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine (@DenisPiel). Membre fondateur du Bibliocosme.

Publié le 5 février 2017, dans Super-Héros, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. J’avais vu le film avec Rocky Stalonne, ça mangeait pas de pain, mais ça se laissait voir sans soucis, le cerveau au repos ! 😆

  2. Je vais décliner, pas parce que cela ne me tente pas, mais, en ce moment je suis plutôt overbookée!
    Peut-être si la série se poursuit avec qualité… je ne manquerai pas de suivre tes avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :