Tag Blogger Recognition Award

Logo Bibliocosme 2

Comme vous l’avez sûrement remarqué, au Bibliocosme nous ne sommes pas trop portés sur les « tags », les Challenges ne nous tentent que de temps en temps, mais les « tags » sont encore plus rares chez nous car la partie Vie du blog répond déjà à la plupart de nos attentes quand cela concerne le « dévoilement de nos personnes ». Exceptionnellement, nous répondons ici au « Tag Blogger Recognition Award ». Nous (Boudicca et Dionysos ici) nous sommes vilement laissés tenter par l’appel de Célindanaé d’Au pays des Cave Trolls (j’adore ce titre) dans son propre article. Voici le principe :

1- Remercier la personne qui t’a nominé et met un lien vers son blog.
Merci donc à Célindanaé qui, avec Lhotseshar, partage le même goût des cultures de l’imaginaire que nous. Nous nous retrouvons vraiment sur beaucoup de points et cela fut un plaisir de découvrir leur blog dès sa création il y a de ça quelques mois.

2- Écrire un post contenant une brève histoire de ton blog.
Le Bibliocosme a désormais 3 ans et demi, c’est un petit marmot dans l’océan de la blogosphère. Déjà tous deux apprentis historiens par nos études, nous étions en plus d’avance de gros lecteurs et notamment sur des genres comme le roman policier, la fantasy, la science-fiction et tout ce qui tourne autour de l’Histoire. Depuis 2011, nous avions pris l’habitude de faire énormément de critiques sur Babelio, site qui nous a servi de rampe de lancement (clin d’œil à Bibalice !), mais nous avions un peu la volonté de nous émanciper de ce modèle préétabli et d’avoir notre propre espace de liberté afin de varier nos sujets et nos contenus, à l’aide d’un troisième larron, Carre (vaste chroniqueur aussi, plus penché encore sur la littérature dite « blanche » et le cinéma).
L’explication du titre du blog est assez simple : nous cherchions un mot qui n’était pas spécialement utilisé jusque là et qui tournait autour de la thématique « le monde des livres ». C’est tout bête, nous sommes passés (plus longtemps pour Dionysos que pour Boudicca) par l’étude du grec ancien, alors le « bibliocosmos » a vite été trouvé et s’est imposé de lui-même. Cela permettait aussi de voir large, car le livre pour nous, c’est aussi des salons et des festivals à découvrir, c’est des scénarios de jeux vidéo ou de cinéma adaptés de ces romans, c’est enfin le livre au sens le plus vaste (romans, nouvelles, BD, etc.).

3- Donner un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs.
C’est difficile de donner des conseils sur une création aussi personnelle qu’un blog, car par définition, il doit être à l’image de son ou ses créateurs. Nous avons créé le Bibliocosme dans l’idée qu’il plaise à des lecteurs comme nous, selon les critères que nous avons quand nous découvrons d’autres blogs ou sites : clarté, organisation, originalité si possible.
Il faut donc se faire plaisir à tout prix ! Ne pas se laisser cloisonner, tenter des choses car comme c’est passionnel, il n’y a pas une hiérarchie à respecter. À partir du moment où la sincérité prime, alors le blog a sa raison d’être. Pour les critiques plus particulièrement, c’est pareil : à partir du moment où les critères que vous vous êtes donnés sont sincères et que vous ne vous contentez pas de dire « c’est bien »/ »c’est mal », alors vos critiques ont leur raison d’être.

4- Sélectionner d’autres blogs.
Comme nous l’avons déjà dit, nous ne sommes pas trop « tag » d’habitude. Et comme bien souvent, il faut bien transgresser au moins une règle, nous renvoyons donc, d’abord et avant tout, vers les articles déjà réalisés (ou déjà demandés) de blogueurs que nous suivons avec assiduité.
Voir donc aussi : Aelinel (La Bibliothèque d’Aelinel) ; Apophis (Le Culte d’Apophis) ; Célindanaé (Au pays des Cave Trolls) ; Jean-Philippe Brun (L’Ours inculte) ; Le Chien critique ; Lorhkan (Lorhkan et les mauvais genres) ; Lutin82 (Albédo – Univers imaginaires) ; Xapur (Les Lectures de Xapur)

Publicités

À propos de Dionysos

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine (@DenisPiel). Membre fondateur du Bibliocosme.

Publié le 19 décembre 2016, dans Divers "transcatégoriques", et tagué . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Merci d’avoir joué le jeu 🙂 et pour les compliments 😉 je rougis
    J’aime bien savoir un peu les historiques de chacun c’est sympa!

  1. Pingback: Tag Blogger Recognition Award | Les Lectures de Xapur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :