Les Vieux Fourneaux, tome 3 : Celui qui part

les-vieux-fourneaux-tome-3

Titre : Celui qui part
Série : Les vieux fourneaux, tome 3
Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Paul Cauuet
Éditeur : Dargaud
Date de publication : 2015 (novembre)

Synopsis : Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif « Ni Yeux Ni Maître » jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu’à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !

Note 4.5

-Qu’est-ce que tu viens faire ici ? T’es sur une propriété privée !
-M’emmerde pas, c’est pour les bêtes que je suis là.
-Fous-moi le camp, je te dis ! Mes bêtes elles préfèrent crever que de voir ta tronche !
-Ben, puisque t’as l’air d’être le chef du troupeau, t’as qu’à leur montrer l’exemple !

 

« -Tu sais ce que je crois ? -Non… -Je pense que le monde ne nous mérite pas ! A nous deux, c’est bien simple, on fait trembler les puissants, et on relance l’économie ! Et encore, on n’est pas chauds, il est même pas onze heures ! -Et Mimile n’est même pas là ! » Quel plaisir de retrouver nos trois seniors pour de nouvelles aventures ! Après Pierrot et Antoine, c’est au tour d’Émile de se voir consacrer quelques flash-back nous en dévoilant un peu plus sur son passé, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le retraité aura eu une vie bien mouvementée ! Au programme : l’océan Pacifique, une chasse au trésor, une histoire d’amour et d’amitié, une rencontre avec un requin et d’émouvantes retrouvailles. Pierrot poursuit pour sa part ses actions auprès du collectif « Ni yeux ni maîtres » qui se mobilise cette fois au sujet de la disparition alarmante des abeilles. Après les « attentats gériatriques » et autre « terrorisme situationnel », je vous laisse imaginer le genre d’interventions élaborées par les papys rebelles : du grand art ! Antoine se retrouve quand à lui confronté à une ancienne connaissance, la vieille Berthe, qu’il ne peut de toute évidence pas blairer et qui, pour une raison inconnue, a été ostracisée par le reste de la communauté il y a des années. Mais la situation n’est pas du tout du goût de Sophie et quand la jeune femme se met en colère, ça décoiffe !

les-vieux-fourneaux-tome-3-planche-1

Wilfrid Lupano fait encore une fois des merveilles, nous offrant une sacrée dose de bonne humeur et, par les temps qui courent, ça fait du bien ! Bien que sans doute moins subversif que les deux précédents albums, ce troisième tome comporte malgré tout son lot de répliques cinglantes et autres petites piques à destination de notre société capitalisme, de certains politiques ou encore de la police… et c’est toujours aussi hilarant (« Pfffiou ! Dis donc, parler à des flics, ça reste quand même le dernier grand vertige intellectuel. À nos âges on devrait être dispensés. »). L’album baigne une fois encore dans une ambiance chaleureuse : on s’est tellement attaché aux personnages au fil des tomes qu’on a presque l’impression de retrouver de vieux amis. Des amis bougons, têtus, rancuniers et tête-en-l’air mais des amis quand même. Les dialogues sont pour leur part toujours aussi savoureux et provoqueront certainement un paquet de fou-rire. L’humour est en effet omniprésent, qu’il soit lié au décalage de génération (« Notre vidéo a fait « la buse », sur Internet. C’est comme ça qu’on dit quand ça marche. ») ou plus généralement à la mauvaise foi ou la résignation des personnages (« Politiquement, ton grand-père, il dit que des âneries du matin au soir ! Alors l’hiver, encore, ça va, les journées sont courtes… »).

les-vieux-fourneaux-tome-3-planche-2

Un troisième tome dans la droite lignée des précédents : c’est bien écrit, bien illustré et surtout qu’est ce que c’est drôle ! La suite n’est sans doute pas pour tout de suite mais je l’attends avec impatience. A consommer sans aucune modération !

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 2

Publicités

Publié le 19 décembre 2016, dans Récit contemporain, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. j’ai lu le 3ème tome la semaine dernière et je suis tout à fait de ton avis! j’adore cette série et vivement la suite!

  2. J’ai enfin réussi à arracher le tome 1 à la biblio et j’ai adoré !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :