Fantasy : Les coups de coeur de l’année 2016

The hobbit 3

Nous voilà arrivés en décembre, le moment idéal pour revenir sur certaines des sorties littéraires les plus marquantes de l’année dans le domaine de la fantasy. Voici donc les dix coups de cœur de Boudicca pour l’année 2016, autant de romans qui, je l’espère, ne manqueront pas de séduire les amateurs de littérature de l’imaginaire. Et qui sait, peut-être glanerez-vous ici où là quelques idées de cadeaux à offrir ou commander à l’approche des fêtes… Un simple clic sur le titre de l’ouvrage vous permettra d’accéder directement à l’article complet le concernant.

 

1

Les Sentiers des Astres, tome 2
Stefan Platteau
(Les Moutons Électriques – mai)

Les sentiers des astres 2 Shakti

Avec « Shakti » Stefan Platteau renoue avec l’univers des « Sentiers des astres » et signe un deuxième tome encore plus abouti que le premier. L’auteur opte à nouveau pour une double narration, donnant ainsi la parole à deux des neuf membres restants de l’expédition du capitaine Rana parti vers le Nord en quête du Roi-diseur : le Barde Fintan Calathynn et la Courtisane. Le récit est aussi passionnant que celui de Manesh mais également plus nerveux, et toujours porté par une plume élégante qui frappe par sa puissance évocatrice. Mon plus gros coup de cœur de cette année !

 

2

Le fleuve céleste
Guy Gavriel Kay
(L’Atalante – novembre)

le-fleuev-celeste

Après « Les chevaux célestes », Guy Gavriel Kay s’intéresse cette fois encore à la civilisation chinoise et rend un hommage poignant à la dynastie Song dont il relate ici la chute au XIIe siècle après J.-C. Une lecture inoubliable, tant pour l’immersion provoquée par la minutieuse reconstitution de l’époque que pour l’empathie éprouvée pour l’ensemble des protagonistes, et bien sûr pour la poésie de l’ensemble. A lire absolument !

 

3

Je suis le sang
Ludovic Lamarque et Pierre Portrait
(Les Moutons Électriques – mars)

Je suis le sang

Avec « Je suis le sang » Ludovic Lamarque et Pierre Portrait reviennent avec succès sur le parcours de deux monstres sacrés du XIXe dont ils entremêlent le destin : Jack l’Éventreur et Bram Stoker. L’intrigue est originale et la reconstitution du Londres de l’époque là aussi particulièrement soignée. Il en résulte un roman angoissant mais terriblement prenant !

 

4

Récits du Demi-Loup, tome 2 / Fleurs au creux des ruines
Chloé Chevalier
(Les Moutons Électriques – mars et novembre)

fleurs-au-creux-des-ruines

Double sortie cette année pour Chloé Chevalier, et double coup de coeur ! La jeune auteur a d’abord publié le deuxième tome de ses « Récits du Demi-Loup », nous permettant de retrouver les trois Suivantes des souveraines de Véridienne et des Eponas. Un second tome qui ne déçoit pas et qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur les territoires voisins du Demi-Loup et sur leurs divers modes de fonctionnement. On retrouve le même univers dans « Fleurs au creux des ruines », un petit recueil de quatre nouvelles d’une grande sensibilité, portées par une plume travaillée et prompte à susciter toute une palette d’émotions chez le lecteur.

 

5

Un pont sur la brume
Kij Johnson
(Le Bélial’ – août)

un-pont-sur-la-brume

Un ouvrage de très bonne facture, mi-fantasy mi-science-fiction, qui nous relate la construction d’un pont, le premier à enjamber le mystérieux fleuve de brume coupant l’Empire en deux. Si on suit avec un plaisir certain les différentes étapes de l’édification, les passages les plus marquants restent ceux impliquant cette brume corrosive sur laquelle notre protagoniste va devoir naviguer, en prenant garde à ne pas tomber sur les créatures terrifiantes évoluant en son sein. Un récit original, tant par son cadre que par les thématiques abordées.

 

6

Mémoires par Lady Trent, tome 1 et tome 2
Marie Brennan
(L’Atalante – mars et septembre)

Mémoire de lady Trent

Le premier tome des aventures d’Isabelle Trent (« Une histoire naturelle des dragons ») relatait les débuts mouvementés d’une naturaliste spécialisée dans l’étude des dragons. Récompensé cette année par le Prix des Imaginales, le roman séduit avant tout par l’approche scientifique privilégiée par la narratrice qui nous relatait sa première expédition On retrouve le même schéma (avec un peu moins de succès) dans le deuxième tome (« Le tropique des serpents »), même si on apprécie de voire le bestiaire de l’auteur se développer. Le troisième tome devrait arriver dans le courant de l’année prochaine, toujours avec la magnifique couverture et les illustrations intérieures signées Todd Lockwood.

 

7

Dangerous Women
G. R. R. Martin
(J’ai lu – juin)

Dangerous Women tome 1

Même si on peut regretter le choix du découpage de l’ouvrage d’origine en deux volumes (la suite paraîtra d’ailleurs en janvier prochain), il serait dommage de se priver de la lecture de cette anthologie faisant la part belle aux femmes dangereuses, guerrières ou princesses, intrigantes ou aventurières, souveraines ou tentatrices. Le résultat est sans surprise excellent puisque sur les neuf nouvelles que comporte ce premier volume, on ne peut dénombrer aucune fausse note, chose plutôt rare dans une anthologie dont la qualité des textes est généralement assez variable. L’occasion de découvrir des auteurs comme Joe Abercrombie, Jim Butcher, Brandon Sanderson ou encore Georges R. R. Martin dans un format court.

 

8

Alouettes
Jeanne A. Debats
(ActuSF – mars)

Alouettes

Jeanne A. Debats renoue avec l’univers et les personnages de son précédent roman (« L’Héritière ») et continue à s’amuser à détourner les principaux codes du genre pour un résultat encore plus déjanté : tous les ingrédients de la bit-lit traditionnels sont bel et bien là, mais assaisonnés d’une bonne dose de dérision et d’exagération. On s’amuse beaucoup au cours de cette lecture que je ne peux que vous conseiller si vous voulez passer un agréable moment de détente. De quoi donner envie de retrouver Agnès et Naverre pour de nouvelles aventures !

 

9

Les sept cités, trilogie
Pierre Pevel
(Bragelonne – mai)

Les sept cités tome 1

Aux trois volumes du « Paris des merveilles » sortis l’année dernière a suivi cette année une nouvelle trilogie signée Pierre Pevel et située dans le même univers que la série « Haut-Royaume » dont on découvre un nouveau lieu : la cité de Samarande. Une trilogie riche en action qui permet à l’auteur d’approfondir son univers tout en nous faisant patienter avant la sortie du troisième tome des aventures du chevalier Lorn Askariàn. A découvrir si vous appréciez les purs récits d’aventure dans la veine des « Lames du cardinal ».

 

10

Le royaume rêvé
Adrien Tomas
(Mnémos – août)

Le royaume rêve - Le chant des épines

Après une petite incursion dans le western fantastique avec « Notre-Dame des loups », Adrien Tomas revient cette année avec « Le chant des épines », nouvelle incursion dans son univers de prédilection qui s’étoffe un peu plus à chaque roman. Malgré quelques bémols on passe un agréable moment au côté de personnages attachants et ambigus qui constituent certainement la plus grande force du roman.

 

Comme vous pouvez le constater, les parutions françaises sont très largement majoritaires de même que celles des Moutons Électriques qui sont particulièrement bien représentés dans ce petit classement évidemment très subjectif. Et vous, quels ont été vos coups de cœur cette année ?

Voir aussi : Les coups de coeur Fantasy 2013 : Les coups de coeur Fantasy 2014 ; Les coups de coeur Fantasy 2015

Publicités

Publié le 12 décembre 2016, dans Fantasy, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 28 Commentaires.

  1. J’ai lu peu de nouveautés en Fantasy cette année (plutôt des livres sortis avant), mais je te rejoins sur Le fleuve céleste de Guy Gavriel Kay. Je pense que mon commentaire sera par contre beaucoup plus fourni si tu fais le même genre d’article pour la SF 😉

  2. Merci pour cette jolie sélection!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  3. Faudra vraiment que je me mette à Kay un de ces jours…

    • Je « résiste » mollement aussi… et pourtant Boudicca me corne dans les oreilles tout son amour pour cet auteur^^

    • Oh oui ! 😀 A l’exception peut-être du « Dernier rayon du soleil » (j’ai beaucoup aimé mais légèrement en dessous de ce qu’il fait d’habitude), tu peux commencer sans problème par n’importe lequel de ses romans (perso j’ai une petite préférence pour « La mosaïque de Sarrance »).

  4. Je n’ai pas du tout aimé la nouvelle « Je sais comment les choisir » dans l’anthologie « Dangerous Women » ; la femme n’était dangereuse que dans la tête de l’homme, et je n’ai rien ressenti durant la lecture.
    En revanche, j’ai beaucoup aimé les autres nouvelles, et j’ai découvert de super auteurs !

  5. On en a beaucoup en commun. Merci pour ce best of qui me donne envie de lire ceux que je ne connais pas 🙂

  6. Je savais bien que je serais fortement tentée en passant par ici… Mais j’en ai lu quelques uns et je les ai aussi beaucoup aimés 🙂
    Je rajoute les autres sur ma liste de Noël :p

  7. Un beau classement. Cela me donne quelques idées!

  8. Beau « palmarès ». Quelques lectures me manque pour pouvoir commenter ou donner un avis sur ce classement. Je n’en ai lu que 3 de cette liste (5-6-10). Mais, j’ai les 2-3-8 dans ma PAL…
    Je note le numéro qui décidément m’intrigue. Dangerous woman, je finirai bien pas le lire un de ces jours.

  9. Mes deux immenses coups de cœur fantasy 2016 sont : Chroniques d’un rêve enclavé d’Ayerdhal, et Lavinia d’Ursula K. Le Guin !
    Merci pour cette succulente sélection dans laquelle je pioche allègement 🙂

  10. Le message est clair : je ne dois plus laisser Shakti prendre la poussière chez moi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :