L’arabe du futur, tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

larabe-du-futur-tome-3

Titre : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)
Série : L’arabe du futur, tome 3
Scénariste et dessinateur : Riad Sattouf
Éditeur : Allary
Date de publication : 2016 (octobre)

Synopsis : Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales…

Note 3.5

Je veux vivre dans une ville ! DAMAS ! ALEP ! Ou au moins HOMS ! Je n’en peux plus de la vie ici ! Il y a des coupures d’électricité tout le temps, les enfants sont toujours malades ….

 

Riad Sattouf poursuit le récit de son enfance avec un troisième tome qui se focalise sur les années 1985 à 1987. Notre héros a alors sept ans et vit toujours dans la campagne syrienne auprès de son père qui garde encore espoir de tirer profit des ressources que pourraient lui apporter ses terres, et de sa mère qui a pour sa part de plus en plus de mal à supporter son quotidien. Il faut dire que tout n’est pas très rose : la misère est partout et rend particulièrement propice la montée de la violence et de l’intolérance à l’égard de tous ceux qui ne seraient pas musulmans ou de sexe masculin. Le sujet en lui-même est toujours aussi intéressant, néanmoins la situation décrite dans ce troisième album ne diffère guère de celle présentée dans le précédent tome ce qui peut donner l’impression au lecteur que le récit s’embourbe. L’école, les heures passées à errer dans la campagne en compagnie de ses camarades de jeu, les moments aurpès de la famille de son père… : les scènes se suivent et se ressemblent sans apporter de nouveautés particulières. Parler d’ennui serait malgré tout exagéré tant le quotidien dépeint par Riad Satouff peut paraître surréaliste à des lecteurs occidentaux. La comparaison entre la scolarité du héros en Syrie et celle menée en France est notamment assez habile et permet de se rendre compte de la chance qu’ont les enfants de notre pays de pouvoir grandir et d’apprendre en étant relativement préservés de toute violence et de toute influence religieuse (du moins dans l’enceinte de l’école…).

larabe-du-futur-tome-3-planche-2

L’ouvrage séduit une fois encore par à son humour né du décalage entre la violence ou au contraire la banalité des scènes racontées par l’auteur et les réactions souvent exagérées qu’elles suscitent chez le héros ce qui vient accentuer le comique de la situation. Le ton volontiers léger du récit n’empêche toutefois pas l’auteur d’aborder des sujets difficiles, les explications fournies par le père du héros apportant un éclairage bienvenu aux scènes que le petit Riad, comme le lecteur occidental, ont parfois du mal à interpréter. Au détour d’une promenade en ville, père et fils abordent par exemple la question de la séparation hasardeuse de la région par les Occidentaux au terme de la Première Guerre mondiale, ainsi que celle de la situation catastrophique des droits de l’homme en Arabie-Saoudite. De même le visionnage d’un film culte (Conan le Barbare !) et les réactions qu’il suscite auprès des amis du héros servent également de prétexte à l’auteur pour revenir sur la question des relations hommes/femmes ou encore sur la montée du fanatisme dans les régions les plus reculées (banalisation de la violence, condamnation du corps de la femme et de tout ce qui à trait au sexe, antisémitisme…). L’auteur met à plusieurs reprises le doigt sur les contradictions qu’il observe dans le comportement des gens qui partagent son quotidien, à commencer par son père qui, bien que difficile à supporter, parvient malgré tout à émouvoir à plusieurs reprises.

larabe-du-futur-tome-3-planche-1

Un album dans la droite lignée du précédent qui approfondit encore davantage les thématiques déjà abordées. Le final laisse néanmoins envisager quelques surprises pour la suite qui, après la Libye et la Syrie, devrait nous proposer d’explorer une autre région du Moyen-Orient…

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 2

Publicités

Publié le 4 décembre 2016, dans Récit contemporain, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Jamais lu, mais j’aimerais le découvrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :