Chronosquad, tome 1 : Lune de miel à l’âge du bronze

chronosquad-tome-1

Titre : Lune de miel à l’âge du bronze
Série : Chronosquad, tome 1
Scénariste : Giorgio Albertini
Dessinateur : Grégory Panaccione
Éditeur : Delcourt (collection Neopolis)
Date de publication : 2016 (octobre)

Synopsis : Bloch vient de recevoir l’appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d’adolescents d’un centre de vacances que l’expérience de ses coéquipiers, Penn et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique…

Note 4.0

Mesdames et messieurs, nous venons d’amerrir à proximité des côtes du Kyklades resort. Il est dix heure et vingt-cinq minutes et nous sommes le 27 juin 2574 avant J.-C.

 

Marre des vacances routinières à la plage ou à la montagne ? Et si on vous proposait plutôt de partir explorer le passé ? L’Athènes de l’Antiquité, le Paris du XVIIIe, les États-Unis des années 1930… : imaginer ce que cela donnerait si toutes ces destinations étaient possibles, c’est justement ce qu’ont fait Panaccione et Albertini dans ce premier tome des « Chronosquad ». Le principe est simple : des agences de voyage proposent à prix d’or d’aller vivre une expérience immersive dans le passé, le tout sous contrôle d’une unité spéciale jonglant d’une époque à une autre afin de récupérer les potentiels touristes fugueurs, peu désireux de retrouver leur train-train quotidien. Faire partie de cette troupe d’élite, c’est justement le rêve de notre héros,Telonius Bloch, grand dadais pataud à la longue chevelure blonde et au nez proéminent. Or une situation de crise exceptionnelle va lui donner l’occasion de rentrer dans la cours des grands : direction l’Antiquité pour voler au secours de la fille du patron de la Banque française qui, pour embêter papa, a décidé de se faire la malle dans l’empire égyptien de la IVe dynastie. L’idée de faire un peu de tourisme dans le passé comme on partirait aujourd’hui à la plage ou en rando ne manque pas de piquant et le résultat est plutôt réussi, quand bien même Giorgio Albertini se contente ici de poser les bases de son histoire.

chronosquad-tome-1-planche-2

Premier point positif, et non des moindres : l’humour. Notre pauvre néo-chronosquad n’est pas franchement dégourdi et a même une fâcheuse tendance à se ridiculiser à tout bout de champ (surtout en présence d’une jolie jeune femme). Les quelques annonces publicitaires insérées ici ou là et vantant les mérites de stations de ski préhistoriques ou des charmes des pyramides antiques ont également de quoi amuser le lecteur dont l’imagination est tentée de s’enflammer. Si certains gags sont peut être un peu trop potaches, notamment dans leur répétition, la plupart des mésaventures de ce blondinet maladroit prêtent malgré tout à sourire et contribuent à nous le rendre sympathique. La tournure prise par la fin de ce premier tome laisse toutefois présager un ton plus grave pour la suite. Une suite qu’il est difficile de ne pas attendre avec impatience compte tenu du nombre de pistes explorées ici par l’auteur qui n’hésite pas à s’écarter du fil conducteur de son récit. Outre l’enquête menée pour retrouver la touriste égarée nous voici donc aussi témoins d’une possible évasion de criminels, d’un massacre préhistorique inexpliqué et surtout d’une histoire d’amour « trans-temporelle », avec tous les problèmes que ce genre de situation peut poser. Reste maintenant à savoir si les tomes à venir tiendront la route et nous révéleront le lien entre toutes ces histoires à priori sans rapport les unes avec les autres.

chronosquad-tome-1-planche-1

Avec ce premier tome des « Chronosquad », Albertini (au scénario) et Panaccione (aux dessins) signent un premier tome amusant, basé sur une idée originale et habilement construit de manière à ne jamais laisser au lecteur l’occasion de décrocher. La suite est d’ores et déjà prévue pour le début de l’année prochaine et je serai de la partie !

Voir aussi : Tome 2

Advertisements

Publié le 11 novembre 2016, dans Science-Fiction, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :