Magasin général, tome 2 : Serge

Magasin général, tome 2

Titre : Serge
Série : Magasin général, tome 2
Scénaristes : Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Dessinateurs : Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Éditeur : Casterman
Date de publication : 2006

Synopsis : Dans les années 1920, dans un village du Québec rural, l’histoire de Marie, jeune veuve héritière du principal commerce général, qui retrouve le bonheur auprès d’un étranger fraîchement débarqué dans la petite communauté.

Note 5.0

Un survenant, Marie, ça s’en vient, pis ça repart…celui-là, il t’a fait ses hosties d’ravioles…Pis, il t’a ben fait rêver en te parlant de Paris…ça fait que t’as mis ta plus belle robe et pis les boucles d’oreilles de ta grand-môman…En plus t’as sorti la vaisselle de ma tante Zérida. Mais qu’est-ce que t’es allée croire Marie..Rêver de même, c’est pas pour nous autres !

 

Après un premier tome d’introduction plus qu’alléchant, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp continuent de nous narrer par le menu le quotidien d’un petit village de campagne tout droit sorti de leur imagination et baptisé Notre-Dame-des-lacs. Nous sommes dans le Canada des années 1920 et la vie se déroule paisiblement, au rythme des saisons qui marquent le départ ou le retour des hommes des chantiers forestiers. Cette monotonie va toutefois être brusquement rompue par l’arrivée d’un nouveau personnage, celui-là même qui donne son nom à ce deuxième tome : Serge. Cultivé, élégant, doux, généreux : l’étranger ne tarde pas à séduire la majeure partie des habitants par ses manières soignées et quelques peu singulières pour ces gens de la campagne. Marie, la jolie tenancière du magasin général toujours en deuil de son époux Félix, a notamment bien du mal à résister au charme du nouvel arrivant qu’elle s’est gentiment proposée d’héberger (ce qui ne tarde d’ailleurs pas à alimenter les ragots…). Peu à peu c’est toute la vie du village qui se retrouve bouleversée par les idées novatrices de ce Serge qui décide finalement d’ouvrir son propre établissement, le premier du genre à des kilomètres à la ronde : un restaurant !

Magasin général, tome 2 planche 1

Si le premier tome s’était déjà révélé particulièrement touchant, que faut-il dire du second ? En dépeignant le quotidien chamboulé de ces hommes et femmes bien éloignés des raffinements de la ville, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous font passer par toute une palette d’émotions qui perdurent longtemps après la dernière page refermée. Rares sont les ouvrages qui parviennent à transmettre véritablement du plaisir au lecteur par le biais des expériences des personnages, et c’est pourtant ce qu’il se passe ici. On assiste ainsi avec un regard attendri au rapprochement de Serge et Marie. On s’amuse des réactions ébahies des habitants après qu’ils aient goûté cette cuisine si éloignée de leur ordinaire. On s’inquiète, aussi, à l’idée que ce bonheur pourrait n’être que passager. Bref, nous voilà devenu nous aussi, pour quelques minutes, un membre à part entière de cette chaleureuse communauté. Les graphismes sont quant à eux toujours aussi réussis et collent à la perfection au ton du récit. Une prouesse d’autant plus remarquable lorsque l’on sait que ces dessins sont, comme le scénario, le fruit des efforts conjugués de Loisel et Tripp dont la collaboration fonctionnent décidément à merveille.

Magasin général, tome 2 planche 2

Un deuxième tome remarquable qui nous plonge, l’espace d’une cinquantaine de pages, dans le quotidien de ces sympathiques et émouvants villageois. Une lecture qui fait du bien au moral et qui ne peut évidemment que se poursuivre par la lecture des sept tomes restants que comporte la série.

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 6 ; Tome 7 ; Tome 8 ; Tome 9

Publicités

Publié le 28 septembre 2016, dans Histoire, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. J’ai vu ces titres à la biblio, je sens que je vais les emprunter ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :