Frantz

frantz

Titre : Frantz
Scénario : François Ozon (avec la collaboration de Philippe Piazzo)  librement inspiré du film d’Ernst Lubitsch « Broken Lullaby » en 1932
Réalisateur : Pierre Niney, Paula Beer,Ernst Stötzner, Marie Gruber, Johann Von Bülow, Anton Von Lucke, Cyrielle Clair, Alice De Lencquesaing
Date de sortie française : 7 septembre 2016

Synopsis : Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

Note 4.0

-Depuis deux jours, il vient sur la tombe de Frantz.

-Peut-être un ami français d’avant guerre.

Adrien, jeune français, vient fleurir la tombe de Frantz lorsqu’il rencontre sa fiancé Anna. Se présentant comme l’ami de son fiancé, Anna et ses beaux parents, les Offmeister, lui ouvrent les portes de leur maison. Réveillant par la même des tensions dans la petite ville allemande.

Un drame romanesque sur fond d’après Première Guerre mondiale. Cette histoire de mensonge, de pardon, de sentiments qui s’entremêlent est menée par un Ozon en grande forme. Sa mise en scène sublime nous offre des scènes où l’émotion et la beauté ne font qu’une. Le choix du noir et blanc ajoute à cet esthétisme évident. L’évidence, aussi, avec la jeune actrice Paula Beer d’une beauté incroyable, rajoute au trouble et à la mélancolie que véhicule le film. Ozon capte ce visage incroyablement photogénique, certains plans mériteraient des arrêts sur image. Accompagné du surdoué Pierre Niney, homme fragile et tourmenté, leur duo vaut à lui seul le détour.

Ozon s’assagit, son cinéma y gagne en émotion. Il nous offre en tout cas, un très bon mélodrame juste et beau. Surement l’un de ses films les plus réussis.

À voir 3.5 4.0

Publicités

Publié le 10 septembre 2016, dans Histoire, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Pourquoi pas, même si je suis plutôt d’humeur à voir quelques chose plein de bonne humeur.

  2. Ca fait longtemps que je n’ai pas manqué un Ozon, mais là, j’ai tellement de films à voir que je ne suis pas sure de pouvoir le caser !

  1. Pingback: Top ciné 2016 | Le Bibliocosme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :