Les Brigades du temps, tome 2 : La grande armada

Les brigades du temps, tome 2

Titre : La grande armada
Série : Les Brigades du temps, tome 2
Scénariste : Kris
Dessinateur : Bruno Duhamel
Éditeur : Dupuis
Date de publication : 2013

Synopsis : Lorsque l’agence apprend que Christophe Colomb s’est fait tuer en débarquant en Amérique, ce qui risque de modifier totalement le cours de l’Histoire, l’agence ne dispose que d’un agent caractériel aux arrêts de rigueur, Daggy Kallaghan, et d’un novice, Stuart Montcalm. Et c’est cette équipe de bras cassés qui va devoir s’assurer que la conquête de l’Amérique se déroule bien comme il se doit. Une mission bien délicate, alors que les Aztèques se préparent à envahir l’Europe !

Note 4.0

-Eux ? Ce sont les prêtres du dieu Huitzilopochtli. Ils sont bien trop occupés à préparer les prochains sacrifices pour se soucier de nous !
-Vous voulez dire qu’ils s’entraînent ?!
-Exactement. Vu le travail qui les attend, on a fait appel à de jeunes disciples, des « stagiaires », en quelque sorte. Alors il faut bien les former.
(Le prêtre à ses élèves) -Après la décapitation nous allons maintenant passer à l’étude de la cardiectomie. Il s’agit d’arracher le cœur du sacrifié pour le donner à manger à Huitzilopochtli. Mais on fait ça propre, hein les enfants ! Pas question de lui servir du guacamole, on n’est pas à la cantine !

 

Après un premier tome savoureux consacré à la non découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, on retrouve avec ce deuxième album des Brigades du temps, « La grande armada », les mêmes ingrédients que précédemment. Et force est de constater qu’encore une fois la recette fonctionne à merveille. Le duo Duhamel (aux dessins) et Kris (au scénario) reste toujours aussi efficace et nous offre une suite à la hauteur de nos attentes, mettant ainsi un terme au premier diptyque de la collection qui devrait, fort heureusement, compter d’autres opus à paraître dans les mois à venir. L’idée de base est ici la même que dans le premier volume : alors que l’Histoire telle que nous la connaissons s’écarte un peu trop de la route qu’elle devait emprunter, une équipe spécialisée est dépêchée du futur afin de corriger sur place ces perturbations temporelles, plus communément appelées « uchronies ». Science-fiction, histoire, second degré…, tout est là pour vous faire passer un bon moment.

Les brigades du temps, tome 2 planche 2

Nous voilà donc repartis aux côtés du colosse Kallaghan et du petit bleu Montcalm qui, après avoir eu maille à partir avec l’équipage de Colomb, se retrouvent empêtrés dans les querelles opposant quelques cités aztèques. C’est l’occasion pour les auteurs de réutiliser certains des éléments les plus connus de cette civilisation à leur sauce, c’est-à-dire avec beaucoup d’auto-dérision. Certaines scènes prêtent ainsi franchement à sourire, que ce soit grâce aux dialogues percutants, au rocambolesque de la situation, ou aux protagonistes eux-mêmes qui, décidément, forment une équipe de bras-cassés très attachante, quoiqu’aux méthodes peu orthodoxes. Les dessins restent pour leur part assez classiques mais ne gâchent en rien l’attrait de cette bande dessinée de qualité dans laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger, d’autant plus que la fin de ce deuxième album nous laisse sur une note un peu plus profonde et sérieuse que celle à laquelle on aurait pu s’attendre.

Les brigades du temps, tome 2 planche 1

Une série prometteuse et un premier diptyque plus que convainquant. Les prochaines aventures de nos deux héros devraient nous entraîner au XXe siècle puisqu’il y sera question de la fameuse attaque de Pearl Harbor par les Japonais…

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 3

Publicités

Publié le 8 juin 2016, dans Science-Fiction, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. J’ai adoré ces albums découverts dans Spirou mais moi, j’ai déjà lu avec Pearl Harbor et je ne m’attendais pas à cette action là au sujet de cette attaque là… Ben oui, bête que j’étais, j’avais pas réfléchi ! Pearl Harbor devait avoir lieu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :