Walking Dead, tome 25 : Sang pour sang

Walking Dead 25

Titre : Sang pour sang
Série : Walking Dead, tome 25
Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Charlie Adlard
Éditeur : Delcourt Comics (Contrebande)
Date de publication : 2016 (mars)

Synopsis : Ce sont les noms de ceux qui ont été massacrés par les Chuchoteurs. Leurs têtes ont été disposées, plantées sur des piques. Afin de délimiter leur territoire, de maintenir les autres communautés à distance, et de lancer un menaçant et terrifiant avertissement à Rick. La réaction risque cependant de ne pas se faire attendre.

Note 4.0

 

Au bout de vingt-cinq volumes on commence à avoir l’habitude des petites manies de Robert Kirkman : à un tome particulièrement intense (et donc souvent meurtrier) suit généralement un (voire deux) album plus calme censé faire passer la pilule aux lecteurs et ainsi servir de transition. C’est bien sûr dans cette dernière catégorie qu’il faut ranger ce vingt-cinquième opus de la série « Walking Dead » qui, après un léger essoufflement, semble reparti dans la bonne direction. Et encore une fois on n’est effectivement pas contre reprendre un peu notre souffle après le coup de théâtre de la fin du précédent tome qui avait vu la disparition de plusieurs personnages importants. La colère prend toutefois très vite le pas sur la tristesse du côté des familles des victimes : on sait qui sont les les coupables, on sait où ils se trouvent et on sait quel moyen de pression utiliser contre eux : qu’attend-on pour frapper ? Rick n’est toutefois pas du même avis et c’est là qu’on mesure l’étendue du chemin parcouru par le personnage qui, il y a encore quelques tomes, se comportait en véritable tyran n’hésitant pas à employer la violence lorsqu’il jugeait la communauté d’Alexandria en danger.

Walking dead 25 planche 1

Qui dit moins d’action dit plus de discours ce qui permet à certains personnages un peu trop en retrait depuis quelque temps d’accéder enfin au devant de la scène. Kirkman porte cette fois encore un soin tout particulier au développement des relations entre les différents protagonistes qui, pour quelques uns, parviennent encore à nous surprendre. Les liens tissés au fil des tomes entre Rick et Michonne ou encore Carl et Andréa sont notamment assez émouvants et donnent lieu à des scènes très réussies. Les quelques nouvelles têtes qui ont dernièrement fait leur apparition dans la série sont quant à elles un peu plus discrètes mais néanmoins prometteuses. Pour ce qui est de l’intrigue, par contre, on reste sur un statu quo : le nouveau danger a bien été identifié mais on est pas plus avancé concernant la manière dont Rick compte s’y prendre pour le faire disparaître. Kirkman a en tout cas le don pour créer des menaces crédibles et plus inquiétantes les unes que les autres. Il en va de même pour les Chuchoteurs, d’autant plus que l’ombre inquiétante de Negan continue de planer sur Rick et le reste de la communauté. Est-on bien sûr que l’ancien leader des Sauveurs est devenu si inoffensif qu’il veut le faire croire derrière ses barreaux… ?

Walking dead 25 planche 2

Un vingt-cinquième tome somme toute assez classique qui permet à Robert Kirkman de préparer le lecteur à la suite qui se révélera sûrement très mouvementée. Pas de surprises donc mais pas déceptions non plus, ça reste une très bonne série.

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 6 ; Tome 7 ; Tome 8 ; Tome 9 ; Tome 10 ; Tome 11 ; Tome 12 ; Tome 13 ; Tome 14 ; Tome 15 ; Tome 16 ; Tome 17 ; Tome 18 ; Tome 19 ; Tome 20 ; Tome 21 ; Tome 22 ; Tome 23 ; Tome 24 ; Tome 26 ; Tome 27

Autres critiques : Allan Dujipérou (Fantastinet) ; Dionysos (Le Bibliocosme) ; Yaneck Chareyre (Chroniques de l’Invisible)

Publicités

Publié le 15 mai 2016, dans Horreur, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :