Départ pour le Festival des Étonnants Voyageurs 2016

Etonnants voyageurs 2016

Cette année encore toute l’équipe du Bibliocosme sera présente au Festival des Étonnants Voyageurs, un rendez-vous que nous affectionnons tout particulièrement. Du samedi 14 au lundi 16 mai nous aurons ainsi la chance de pouvoir profiter de la belle ville de Saint-Malo tout en profitant des rencontres, dédicaces et animations diverses proposées par les organisateurs de l’événement.

Comme tous les ans des tables-rondes et projections sont prévues dans les endroits les plus emblématiques de la vieille ville de Saint Malo et de ses alentours. Le programme est, comme d’habitude, riche et varié : impossible de ne pas y trouver son bonheur (à télécharger ici). Du côté du Bibliocosme on va évidemment aller jeter un œil à ce qui se passe du côté de la Maison de l’Imaginaire située pour la troisième année consécutive dans les locaux de l’École nationale supérieure maritime. Plusieurs intitulés de conférences y sont alléchants :
 
– « Le nom du monde est magie » (samedi à 18h), table-ronde animée par Sandrine Brugot-Maillard, avec Kei Miller, Jo Walton et Carole Martinez
 
– « Créateurs d’univers » (dimanche à 14h15), table-ronde animée par Claudine Glot, avec Laurent Genefort, Régis Goddyn, Jo Walton et Reif Larsen
 
– « Satire, philo et science fiction » (dimanche à 15h45), table-ronde animée par Claudine Glot, avec James Morrow et Wilfrid Lupano
 
– « Remise du Grand Prix de l’Imaginaire » (dimanche à 18h) décerné cette année à Laurent Genefort pour Lum’en (déjà récompensé par le Prix Julia Verlanger)
 
– « Besoin de fantasy ou plutôt de SF ? », table-ronde animée par Claudine Glot, avec Jo Walton, Régis Goddyn, Thomas Lavachery et Andri Snaer Magnason
 
– Après-midi spécial « Carte blanche au centre de l’imaginaire arthurien » avec deux tables-rondes (« A la source du fantastique, le monde des légendes celtiques » ; « Il sera toujours des fées, des dragons, des chevaliers et des gens pour y croire) avec notamment Claudine Glot et Pierre Dubois.

L'épouvantable encyclopédie des fantômes

 

En dehors de l’Imaginaire il faut bien avouer que le programme est aussi très tentant car faisant écho à des questionnements très actuels :
 
– Projection du documentaire « Femmes contre Daech » suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Pascale Bourgaux.
 
– « Sur la route avec les migrants », table-ronde animée par Josiane Guéguen, avec David Lefèvre et Christian Garcin.

Femmes contre Daesh

 

Enfin, ce n’est pas pour rien que l’événement a été baptisé « Festival des Étonnants Voyageurs » puisque, comme chaque année, quantité de rencontres font la part belle à l’aventure, à l’exploration et (cadre oblige) à la mer :
 
– « Géographies imaginaires : des abysses aux contrées rêvées » (samedi à 17h), table-ronde animée par Josiane Guéguen, avec Christophe Migeon et Dominique Lanni
 
– « Des vies d’aventure » (dimanche à 15h), table-ronde animée par Emmanuelle Dancourt, avec Christian Garcin (auteur d’un roman sur l’explorateur du XIXe Jeremiah Reynolds) et Alexandre Boussageon (auteur d’un roman sur le navigateur canadien Joshua Slocum disparu en mer au début du XXe)
 
– « Le voyage des plantes et les grandes découvertes » (lundi à 16h), une conférence de Michel Chandeigne

Grandes découvertes

Nous voilà donc partis pour trois jours intensifs mais que se révéleront sans aucun doute passionnants. Compte-rendu du weekend (et des probables achats) à venir !

Publicités

Publié le 14 mai 2016, dans Divers "transcatégoriques", et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Tu étais à la table ronde sur la magie et tu n’es pas venue me voir… me voilà bien fâchée… mais j’espère que le débat t’a plu !

    • Finalement, nous n’avons pas pu la faire celle-ci, malheureusement. On a pourtant dû se croiser à un moment ou à un autre.

      • Ah c’est dommage ! Souvent on se fait un programme tout beau sur le papier mais dans la pratique, c’est plus compliqué : il peut y avoir la queue et dans le cas présent, la maison de l’Imaginaire est un peu excentrée. J’espère en tout cas que vous avez bien profité du festival, vu et entendu des choses intéressantes. Je ne parle pas bien sûr de vos achats 😉

      • Oui, on n’a pas chômé et pour une fois qu’on faisait les trois jours au lieu de deux, on est très content !
        Quant à la Maison de l’Imaginaire, je ne la trouve pas si excentrée, mais en revanche très froide et très mal éclairée : la chapelle est jolie, mais pour des tables rondes c’est compliqué.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :