Gandhi, ma vie est mon message

Gandhi 21g

Titre : Gandhi, ma vie est mon message
Scénariste : Jason Quinn
Dessinateur : Sachin Nagar
Éditeur : 21g (collection Destins d’histoire)
Date de publication : 2016 (mars)

Synopsis : Mohandas Karamchand Gandhi, plus connu sous le nom de Mahatma Gandhi, « la grande âme », a réussi à libérer tout un continent en se dressant contre la toute-puissance de l’Empire britannique armé seulement de ses idées et en étant prêt à tout sacrifier pour elles. Mais derrière la légende se cache un homme comme les autres avec ses faiblesses, ses échecs et ses découragements. Assassiné seulement quelques mois après l’indépendance de son pays, l’Inde, il aura marqué de son empreinte tout le vingtième siècle. La façon dont il a mis en application le principe de non-violence pour la lutte politique a inspiré un grand nombre de leaders charismatiques autour du monde : de Mandela à Lech Walesa, de Martin Luther King à Vaclav Havel, du Dalaï-Lama à Aung San Suu Kyi.

Note 4.0

 

Deux années après son lancement la collection « Destin d’histoire » publiée par 21g commence à avoir à son actif un certain nombre d’albums qui mettent en lumière la vie de personnalités emblématiques de notre histoire, qu’il s’agisse de leaders politiques, de religieux, d’ingénieurs, d’hommes d’affaire ou même de footballeurs. Après Martin Luther King, Mandella ou encore Mère Teresa, place donc à Gandhi, guide spirituel et grand leader indien à l’origine du succès du mouvement pour l’indépendance de son pays. L’album retrace l’ensemble du parcours du Mahatma, de son enfance à son assassinat en 1948, sans oublier ses années en Angleterre, ses premiers combats en tant qu’avocat, et bien sûr son rôle dans l’obtention du retrait des troupes britanniques d’Inde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sage aura eu une vie bien remplie ! L’ouvrage est extrêmement documenté et a l’intelligence de ne pas se focaliser uniquement sur ce que l’on connaît tous déjà. On en apprend par exemple beaucoup sur le combat qu’il mena pendant des années en Afrique du sud au profit de la communauté indienne qui vivait alors privée de tout droit civique. On le retrouvera plus tard sur bien d’autres fronts : pour la libération des femmes indiennes, contre certaines taxes qui ne faisaient que renforcer la pauvreté des plus démunis, et surtout pour la fin du système des castes dont continuent à être victimes les intouchables.

Gandhi 21g planche 1

La bande dessinée détaille également tous les moyens élaborés par Gandhi pour combattre les Anglais sans avoir recours à la violence : désobéissance civile de masse, boycotts, marches à travers le pays (l’épisode de la fameuse marche du sel est évidemment évoquée), manifestations pacifistes, grèves de la faim… Autant d’actions qui participeront à asseoir sa renommée en Occident et qui inspireront quelques décennies plus tard des hommes comme Martin Luther King ou Nelson Mandella qui, comme lui, passeront une partie de leur vie derrière les barreaux. L’album a également l’avantage de ne pas chercher à idéaliser son personnage qui est loin d’être exempt de tout défaut. On le découvre notamment très dur à l’égard de sa femme dont il est certes proche mais à qui il demandera de sacrifier beaucoup, sans toujours montrer la reconnaissance attendue. Ses relations avec certains de ses enfants sont également conflictuelles, ce qu’on comprend aisément lorsqu’on voit à quel point le Mahatma pouvait se montrer exigent (régime végétarien, jeûnes fréquents, mode de vie simple, rigueur morale…). Je serais un peu plus réservée en ce qui concerne les graphismes qui ne m’avaient déjà pas particulièrement emballés dans l’album consacré à Mère Teresa. Si les couleurs sont toujours bien utilisées, on peut notamment regretter de voir des visages souvent disgracieux et des paysages aux contours trop flous.

Gandhi 21g planche 2

Jason Quinn et Sachin Nagar signent une biographie dense et abondamment documentée qui permet de se faire une idée plus précise de la philosophie de Gandhi et des différents combats qu’il a pu mener tout au long de sa vie. Un album instructif à mettre entre toutes les mains, davantage pour la qualité de son scénario que de ses dessins.

Publicités

Publié le 8 mai 2016, dans Histoire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :