Faut-il aller voir… Captain America : Civil War ?

Captain America 3 Civil War Affiche finale

Les studios Marvel poursuivent leur rouleau compresseur année après année après les films Avengers et autres films individuels, mais ce nouveau film annonce un autre tournant : la conclusion d’un trilogie sur Captain America qui se déroule sous la forme d’un film chorale en adaptant un crossover phare des comics : Civil War (Guerre Civile) arrive le 27 avril 2016 dans les cinémas français !

Synopsis : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…


Les frères Russo sont les nouveaux fers de lance de l’Univers Cinématographique Marvel. Après avoir réalisé un bon deuxième opus à Captain America, ils ont été confirmés pour le présent film et assureront la relève de Joss Whedon dans les futurs film Avengers. Autant dire que les clés leur sont remises. C’est donc avec un avant-goût d’Infinity War qu’il faudra aborder ce long-métrage qui essaie de rassembler du monde, sans pour autant concerner la totalité de l’univers Marvel sur les écrans (où sont les agents du SHIELD ? comment intégrer ce que développent les séries Netflix ? Thor et Hulk auront, eux, leur film à deux en 2017, etc.). Cette bande-annonce est en droit de faire un peu peur quand on essaie de s’imaginer les combats « dantesques et épiques » à cinq contre cinq censés représenter une « guerre civile » pour les super-héros. Soyons sûrs que côté effets spéciaux, il y aura bien sûr de quoi facilement compenser cela par des explosions à gogo. On compte quand même sur les trouvailles et clins d’œil des frères Russo pour égayer le tout et rendre le tout fun, car c’est quand même le but d’une telle franchise…

Publicités

À propos de Dionysos

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine (@DenisPiel). Membre fondateur du Bibliocosme.

Publié le 25 avril 2016, dans Super-Héros, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. Il est clair que ce film ressemble plus à un Avengers qu’à un « simple » Captain America 3.

  2. Le pitch me botte pas des masses, mais je pense que j’irai le voir quand même !

  3. Ah, un Marvel reste un Marvel : c’est toujours tentant même si j’avoue être moyennement emballé par la franchise Avengers (Iron Man inclus)…

  4. Bon ben finalement, je vous recommande ce film.
    Il reste le meilleur des trois Avenger. Ayant sauté le deuxième Capitaine America, j’ai eu droit à certaines révélations, ce qui est toujours dommage.
    L’orientation science fiction est nettement moins prononcée ici et nous sommes très loin du navet « L’homme chauve qui sourit contre le dieu qui met son slip par dessus son pantalon ».
    En ce weekend pluvieux du 01er mai, voilà un prétexte tout trouvé pour occuper un après-midi ou une soirée bien au chaud et au sec !

  5. J’ai été plutôt déçue par ce film. L’histoire est … absente… Le seul interêt du film c’est de voir des super-héros se mettent sur la tronche. Après aucuns intérêt pour l’histoire.
    Les + : l’apparition de Spiderman et de Black panther, les combats qui ne sont pas trop mal et c’est à peu prêt tout.
    Les – : Une histoire abracadabrante, un final qui n’est pas du tout fidèle au comics, et ce n’est pas un Captain America mais un Avengers bis.
    Je sais que ce film va faire couler de l’encre car il y a les pour et les contre. Mais je dois dire que j’ai 100 fois préféré le précédent volet « Winter Soldier ».

    • Tout à fait d’accord (même si le 2, Winter Soldier, n’avait pas non plus un titre bien choisi). Je commence, doucement mais sûrement, à ne plus me sentir concerné par ces films : les combats c’est bien, mais s’ils ne sont pas justifiés, ça fait vide et là le final est particulièrement parlant en ce sens. :/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :