Légendes de la Garde : La Hache noire

Légendes de la Garde - La Hache noire

Titre : La Hache noire
Série : Légendes de la Garde
Scénariste : David Petersen
Dessinateur : David Petersen
Éditeur : Gallimard
Date de publication : 2014

Synopsis : Au printemps 1115, le jeune Celanawe se voit investi d’une mission : escorter Em, sa dernière parente, pour retrouver la Hache noire. Cette arme mythique, qui passe de main en main depuis la nuit des temps, a été forgée par un mystérieux ancêtre, et quiconque la porte doit veiller secrètement sur le peuple des souris. Une quête qui entraîne Celanawe au-delà du danger, vers les mers inconnues et les contrées lointaines…

Note 4.0

Et même la mort ne pouvait arrêter le porteur de cette hache. La flore renaît après que s’en sont allés le froid et le gel de l’hiver. Ainsi en va-t-il pour la Hache noire. Nulle pierre tombale ne marquera le lieu de son dernier repos car elle ne se reposera jamais : son labeur est sans fin.

 

Un mélange fantasy animalière et fantasy épique, ça vous tente ? Parce que c’est justement ce que nous propose David Petersen dans son excellente série « Légendes de la Garde » qui compte aujourd’hui quatre volumes. L’auteur y met en scène d’adorables souris guerrières survivants tant bien que mal dans un monde d’inspiration médiéval particulièrement hostile aux petites créatures. Crabes, tortues, oiseaux, hermines, renards… : ce ne sont pas les prédateurs qui manquent et c’est pourquoi nos rongeurs ont eu l’intelligence de se doter d’un corps d’élite chargé de protéger la population de leurs nombreux ennemis. C’est ainsi qu’est née la Garde dont les membres combattent depuis des siècles pour garantir la stabilité des royaumes-souris, le tout sous la supervision de leur matriarche. Si les deux premiers opus étaient consacrés aux événements de l’année 1152, l’auteur opte ici pour une histoire antérieure, celle de l’un des personnages les plus emblématiques et les plus mystérieux de la série : Celanawe, aussi connu sous le nom de « la Hache noire ». L’homme derrière la légende, voilà ce dont il est question ici. Et pour cela, quoi de mieux que de remonter aux origines du mythe, à savoir les circonstances de la rencontre entre le jeune guerrier et l’arme qui fera sa renommée ?

Légendes de la Garde - La Hache noire planche 1

Aussi réussi que les précédents, ce troisième tome a l’avantage de nous faire voire davantage de pays puisque, à la demande du dernier membre de sa famille, Celanawe entreprend un long périple à la recherche de la Hache noire. La réunion d’une équipe, une traversée en mer périlleuse, un royaume inconnu, des défis à relever, des ennemis terribles à combattre… : tous les ingrédients sont là pour faire de cette histoire une formidable aventure qui ravira petits et grands lecteurs. Difficile de reprocher quoi que ce soit à David Petersen qui met ici en scène des personnages dont la personnalité a de toute évidence été travaillée et approfondie avec soin. Il en va de même pour l’univers de la série qui nous dépeint une société animalière d’époque médiévale particulièrement riche comme le prouvent les différentes annexes situées à la fin de l’ouvrage et qui apportent des précisions sur telle ville, telle tradition ou telle légende liée à la Garde. Les graphismes, enfin, restent le plus gros point fort de la série : impossible de ne pas tomber sous le charme de ces adorables petits rongeurs transformés par le talent de l’auteur en redoutables guerriers affrontant à coup d’épée ou de hache loups, chouettes ou même tortues devenus terribles prédateurs (oui oui, même les tortues…).

Légendes de la Garde - La Hache noire planche 2

Un troisième tome parfaitement à la hauteur et qui nous permet d’en apprendre davantage sur la légende de la Hache noire ainsi que sur l’histoire des souris en général, et de la Garde en particulier. Un autre ouvrage a depuis vu le jour et compile les plus célèbres contes bien connus de tous souriceaux (« Baldwin le brave et autres contes ») : un régal, là encore !

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 2 ; Baldwin le brave et autres contes

Publicités

Publié le 15 avril 2016, dans Fantasy, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je trouve que cette série se bonifie au fil des tomes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :