Mémoires par Lady Trent, tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

Mémoire de lady Trent

Titre : Une histoire naturelle des dragons (A natural history of dragons)
Cycle : Mémoires par Lady Trent, tome 1
Auteur : Marie Brennan
Éditeur : L’Atalante
Date de publication : 2016 (mars)
Récompense : Prix Imaginales 2016 (meilleur roman étranger)

Synopsis : Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l’esprit et le style empreints d’humour s’avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d’une expédition à la recherche des dragons de Vystranie…

Note 4.0
 
Coup de coeur

Se trouver en présence d’un dragon, même pour le plus bref des instants, même au péril de sa vie, est un plaisir que l’on ne peut jamais oublier une fois qu’on l’a connu.

 

Au même titre que les fées, les elfes ou les vampires, les dragons font partis de ces créatures surnaturelles qui peuplent régulièrement les récits de fantasy. Si leur rôle se révèle la plupart du temps purement figuratif, certains auteurs n’hésitent pas à opter pour une démarche moins orthodoxe. C’est le cas de Naomi Novik qui, dans sa série « Téméraire », met en scène une Europe du début du XIXe siècle dans laquelle les dragons sont des êtres dotés de conscience et de parole utilisés comme montures pour des corps d’aviateurs professionnels (neuf volumes parus dont huit traduits en français). On retrouve ce même souci d’originalité chez Marie Brennan qui signe avec le premier tome des « Mémoires par Lady Tent » un excellent roman mettant en scène les légendaires sauriens d’une manière purement scientifique. Le narrateur de ces mémoires n’est en effet autre que lady Isabelle Trent, grande naturaliste qui, en dépit des entraves dues à son sexe, est parvenue à s’imposer comme LA plus grande experte en matière de dragon. Après des années de recherches, d’expéditions, de controverses et de découvertes scientifiques majeures, l’exploratrice désormais âgée prend donc la plume pour revenir sur les étapes les plus marquantes de son parcours et ainsi nous livrer un aperçu détaillé de l’ensemble de sa carrière.

Mémoires par Lady Trent tome 1 planche 1

Ce premier tome se focalise sur deux périodes clés de sa vie : son enfance qui vit très tôt la naissance de sa passion pour les dragons, et sa première véritable expédition d’observation. Bien que la carte fournie en début d’ouvrage et les noms des contrées y figurant laissent penser que nous avons ici affaire à un monde sans aucun lien avec le notre, on ne tarde évidemment pas à faire quelques rapprochements. Ainsi, la région du Scirland dont notre héroïne est originaire ne manque pas d’évoquer l’Angleterre victorienne, une époque où le respect des convenances est considéré comme essentiel et où une jeune femme de bonne famille ne peut pas se permettre d’avoir des passe-temps aussi excentrique que l’étude des dragons. La Vystranie, destination de la première expédition qui commencera à asseoir la renommée de la scientifique, n’est quant à elle pas sans rappeler notre Europe de l’Est, que ce soit par son climat, sa géographie ou encore son système politique. Dans cet univers qui semble familier par bien des aspects, les dragons ne sont absolument pas considérés comme des créatures légendaires mais s’apparentent davantage à une espèce animale à part entière, avec des spécificités propres à chaque spécimen en fonction des régions du monde dont ils sont originaires.

Mémoires par Lady Trent tome 1 planche 2

C’est donc par le prisme de la science que Marie Brennan nous propose de faire connaissance avec les dragons dont on découvre ici plusieurs espèces, des petits lucions aux dragons-loups en passant par les agressifs veurs ou les majestueux dragons du désert Akhien. Alors que lady Trent entame tout juste sa carrière de naturaliste, on réalise assez vite que les connaissances que ses contemporains ont des dragons sont plutôt succinctes ce qui permet à l’auteur d’introduire au fil des découvertes de l’exploratrice des détails concernant les particularités de tel ou tel spécimen. Ce premier tome nous fournit ainsi quantités d’informations concernant leurs modes de vie, leurs rituels mais aussi leur constitution osseuse ou encore la façon dont fonctionne leurs ailes. Le récit est d’autant plus passionnant que notre narratrice n’hésite pas à avoir recours aux privilèges que lui octroie son âge et ainsi se permettre de donner franchement son avis sans s’embarrasser des carcans imposés par la société de son époque. Lady Trent est de plus dotée d’un sacré pragmatisme et d’un solide sens de l’humour qui lui permettent de revenir sur certains de ses comportements ou préjugés passés avec suffisamment de recul et de lucidité pour la rendre immédiatement sympatrique aux yeux du lecteur. Mémoires par Lady Trent tome 1 planche 3

Marie Brennan signe avec cette « Histoire naturelle des dragons » un roman captivant de bout en bout qui constitue en ce qui me concerne mon premier gros coup de cœur parmi les sorties de ce début d’année 2016. A noter que le second volume des aventures de lady Trent a d’ores et déjà été annoncé pour septembre prochain et qu’on y retrouvera notamment les très belles illustrations de Todd Lockwood à qui ont doit également la sublime couverture du roman.

Voir aussi : Tome 2

Autres critiques : Apophis (Le culte d’Apophis) ; Blackwolf (Blog-O-Livre) ; Célindanaé (Au pays des cave trolls) ; Lune (Un papillon dans la lune) ; Lutin89 (Albédo – Univers imaginaires) ; Sandrine Brugot Maillard (Mes imaginaires) ; Temps de Livres ; Xapur (Les lectures de Xapur)

Publicités

Publié le 12 avril 2016, dans Fantasy, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Plusieurs critiques élogieuses pour ce roman, ça intrigue, moi qui commençait à me lasser des dragons !
    (l’avant-dernier paragraphe est tronqué, semble-t-il ?)

  2. Il a l’air vraiment magnifique ! 🙂

  1. Pingback: Une histoire naturelle des Dragons – Marie Brennan | Le culte d'Apophis

  2. Pingback: Une histoire naturelle des dragons – Marie Brennan | Les Lectures de Xapur

  3. Pingback: Une histoire naturelle des dragons – Marie Brenan – Albédo

  4. Pingback: Une histoire naturelle des dragons | Au pays des Cave Trolls

  5. Pingback: Mémoires par Lady Trent, tome 2 : Le tropique des serpents | Le Bibliocosme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :