Une aventure de Lucifer box, tome 1 : Le Club Vesuvius

Le club vesuvius

Titre : Le club Vesuvius
Cycle : Une aventure de Lucifer box, tome 1
Auteur : Mark Gatiss
Éditeur : Bragelonne (Le mois du cuivre)
Date de publication : 2015

Synopsis : Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.

Note 4.0

Je ne connais rien de tel qu’un petit tour à la morgue de Scotland Yard pour se mettre le moral dans les chaussettes.

 

Les nombreux fans de la série Sherlock, connaissent déjà bien Mark Gatiss, auteur, producteur, réalisateur et également acteur (l’excellent Mycroft Holmes). Celui-ci se révèle être décidément un auteur de talent en devenant le père de Lucifer Box dont avons ici la première aventure : Le club Vesuvius. Comme l’indique la quatrième de couverture, voici un personnage et une histoire pour le moins… décadents. Ce qui était valable pour le début du XXème siècle le reste encore de nos jours. Les adeptes d’Oscar Wilde et d’Arthur Conan Doyle seront ici dans leurs petits papiers. Les autres découvriront une pépite qui va leur donner envie de découvrir la littérature gothique.

Le style indirect n’est pas sans rappeler les écrits de John Watson. Sauf qu’ici le protagoniste est un agent secret vraiment très spécial, peintre, égoïste, dandy, persuadé de son importance, proprement désopilant, adepte du second degré et de l’autodérision… Le mélange est absolument unique et détonnant. D’autant qu’il est loin d’être le seul personnage exotique mais plutôt le premier d’une longue liste. L’intrigue est franchement passionnante. Celle-ci rappelle assez étrangement les films de James Bond dans un genre bien plus déjanté. D’abord centrée sur Londres celle-ci s’ouvre sur Naples. Si vous avez dans l’idée de visiter une de ces deux villes, vous aurez trouvé un nouveau prétexte d’acheter ce roman.

L’histoire est fichtrement bien ficelée, nous envoyant sur des fausses pistes et vraies révélations. L’ensemble est très bien conçu et nous réserve des rebondissements imprévus. A quelques exceptions près, l’orientation steampunk est assez peu marquée, sauf sur la fin ou elle va perdre une plus grande importance… sans pour autant révéler touts les secrets, ce qui est assez regrettable. Le travail de l’éditeur est de grande qualité. La mise en page est confortable, révélant là aussi des surprises et même des illustrations. Si celles-ci sont bienvenues, elles restent toutefois un peu décevantes, même si elles sont habilement insérées. En tous cas, ce livre mérite sa place dans une bibliothèque.

 

Assurément voici un ouvrage qui devrait séduire un très grand public. Les adeptes de Sherlock Holmes, de James Bond, du XIXème, du fantasy, qu’ils (ou elles) soient jeunes ou moins jeunes trouveront ici leur bonheur.

Voir aussi : Tome 2

Autres critiques : Belette2911 (The Cannibal Lecteur) ; Blackwolf (Blog-O-Livre) ; Lune (Un papillon dans la lune) ; Strega (Carnets de lecture d’une livropathe)

Publicités

Publié le 30 mars 2016, dans Fantasy, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. C’est tout à fait ça,
    Beaucoup aimé ce roman aussi 🙂

  2. Oui, drôle et ne se prend pas au sérieux, j’avais aimé !

  3. Je ne suis pas très roman d’enquête, mais celui-ci a l’air chouette.

  4. C’est tout le piquant de ce premier roman : une enquête qui n’en est vraiment une et qui nous invite à protagoniste aux penchants aussi troubles qu’enivrants !

  1. Pingback: Le Club Vesuvius, Lucifer Box T1 | Les carnets de lecture d'une livropathe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :