En chemin elle rencontre… (volume 1)

En chemin elle rencontre volume 1

Titre : En chemin elle rencontre… (volume 1)
Auteurs/Illustrateurs : Adeline Blondieau / Isabelle Bauthian / Philippe Caza / Daphné Collignon / Eric Corbeyran / Carine De Brab / Lucien De Gieter / Didjé / Renaud Dillies / Christian Durieux / René Follet / André Geerts / Fred Jannin / Kness / Kris / Kroll / Denis Lapière / Emmanuel Lepage / Magda / Malik / Charles Masson / Alain Maury / Marie Moinard / Rebecca Morse / Nicoby / Jeanne Puchol / Guy Raives / Sergio Salma / Aude Samama / Séraphine / Bernard Swysen / Turk / Damien Vanders / Philippe Xavier
Éditeur : Des ronds dans l’O
Date de publication : 2009

Synopsis : En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix huit ans sont menacées d’être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l’être. Dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l’honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution… Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. Avec Kris, Corbeyran, Masson, Lapière, Collignon, Lepage… et avec le soutien d’Amnesty International.

Note 4.0

La violence faite aux femmes, si elle ne débouche pas fatalement sur des actes, commence toujours par des mots, des mots qui, semble-t-il, et c’est bien le problème, ne sont pas si graves que ça…

 

« En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d’être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l’être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l’honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution… » Un constat glaçant, écœurant, révoltant, mais dont il est nécessaire de parler, pour sensibiliser, pour réveiller les consciences qui, aujourd’hui encore, ont parfois bien du mal à admettre que les femmes continuent à être victimes de violence, non seulement dans le monde mais aussi ici même, en France. C’est pour cette raison qu’a été publié en 2009 par les éditions Des ronds dans l’O en partenariat avec Amnesty International « En chemin elle rencontre… », un ouvrage collaboratif pour la réalisation duquel plus d’une trentaine d’artistes se sont mobilisés. Chacun à leur manière, par le biais d’un scénario plus ou moins long ou d’une unique illustration, Philippe Caza, Eric Corbeyran, Kris, Emmanuel Lepage et bien d’autres y dénoncent la violence faite aux femmes en abordant aussi bien les thèmes du viol, du mariage forcé et des violences conjugales que celui du harcèlement sexuel, de l’excision ou encore de la prostitution.

En chemin elle rencontre volume 1 planche 1

C’est justement cette diversité des angles d’approche qui constitue le plus grand atout de l’ouvrage. Diversité que l’on retrouve également dans le traitement graphique de chacun de ces poignants témoignages dont certains auraient malgré tout mérité d’être un peu plus étoffés. Parmi les récits les plus aboutis figure sans aucun doute celui de Kris, Nicoby et Kness qui se penchent sur différents cas de viols à propos desquels trois personnages masculins tout ce qu’il y a de plus ordinaires sont invités à s’exprimer. Un scénario intelligent qui met le doigt sur les contradictions de certains discours ou comportements masculins. Denis Lapière et Daphné Collignon se sont eux aussi penchés sur le viol mais cette fois en tant qu’arme de guerre et nous invitent à découvrir l’histoire de Nadia et de sa mère, violée jusqu’à ce qu’elle finisse par tomber enceinte : « Parce qu’une purification ethnique se doit d’être totale et que les gènes doivent disparaître ou, mieux, être remplacés par les leurs forcément purs et splendides. » Un récit poignant, tout comme celui de Marie Moinad et Aude Samama qui reviennent quant à elle sur le commerce d’êtres humains dont sont victimes chaque année des milliers de femmes qui, bien souvent, se retrouvent ensuite prostituées dans différents pays d’Europe. Caza s’est pour sa part penché sur le thème des crimes d’honneur avec une courte succession de planches particulièrement évocatrices auxquelles succède un compte-rendu épouvantable d’Amnesty International concernant la lapidation en Somalie d’une jeune fille de 13 ans, coupable d’avoir été violée.

En chemin elle rencontre volume 1 planche 2

Mais il n’y a pas qu’à l’étranger que les femmes se retrouvent confrontées à la violence. Isabelle Bauthian et Rebecca Morse se sont ainsi penchées sur le thème du harcèlement sexuel au travail et de la spirale infernale que ce genre de pratique peut entraîner. Un récit qui n’hésite également pas à remettre en cause la façon dont continuent aujourd’hui encore à être éduquées la plupart des petites filles qui finissent par croire que douceur et fragilité sont des qualités inhérentes à leur sexe. Le sujet des violences conjugales est lui aussi abordé par le biais du poignant témoignage de Marie Moinard sublimement illustré par Eric Corbeyran et Damien Vanders. Outre la qualité et la diversité des récits, on peut également saluer le travail d’information effectué tout au long de l’ouvrage dans lequel les personnes intéressées trouveront les numéros et/ou adresses d’associations susceptibles d’aider les femmes victimes de viols et de violences ou bien menacées de mariages forcés. On trouve également pour chaque thématique traitée des chiffres, des comptes rendus d’études ou encore des extraits de textes de loi qui viennent rappeler que les faits abominables décrits dans la majorité des récits ne relèvent malheureusement pas que de la fiction, et ce malgré l’évolution de la loi et des mentalités en matière d’égalité entre les sexes.

En chemin elle rencontre volume 1 planche 3

Un ouvrage collaboratif très réussi qui brasse des thèmes, des lieux et des situations très variés permettant de sensibiliser un large public (y compris des plus jeunes) et qui nous rappellent qu’aujourd’hui encore les femmes continuent à être victimes de violence partout dans le monde pour la seule raison qu’elles sont nées femmes. A noter que deux autres volumes reposant sur le même principe ont également vu le jour depuis la sortie de ce premier album : l’un à propos du respect du droit des femmes et l’autre concernant l’égalité homme/femme.

En chemin elle rencontre volume 2

Voir aussi : Tome 2 ; Tome 3

Publicités

Publié le 22 novembre 2015, dans Récit contemporain, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :