Jean-Jacques Goldman : Chansons pour les Yeux

Jean-Jacques Goldman - Chansons pour les Yeux

Titre : Jean-Jacques Goldman : Chansons pour les Yeux
Scénaristes : Olivier Jouvray et Zep
Dessinateurs : Zep, Mazan, Jérôme Jouvray, Anne-Claire Jouvray, Cosey, Manu Larcenet, Olivier Vatine, Ted Benoît, Fred Simon, Christophe Araldi, Yoann, Jean-Claude Götting, Simon Léturgie, Lisa Mandel, Isabelle Dethan, Buche et François Avril
JOUVRAY Olivier
Éditeur : Delcourt (Hors Collection) (fiche officielle)
Date de publication : 27 septembre 2004

Synopsis : Goldman en BD ! Zep ouvre le bal en racontant sur quatre pages la longue complicité qui l’unit au chanteur. Onze grands dessinateurs suivent, en interprétant très librement onze chansons connues ou moins connues… Le texte intégral de ces chansons est reproduit dans un cahier illustré par François Avril. L’album se clôt par une « bio-graphique » dû à Buche. Zep signe la couverture (Une et 4e).

Note 3.0

Mes rapports avec la bande dessinée étant… Comment dire… Euh… En fait y’en a pas de rapports. Bref je suis d’autant plus ému du fait que mes chansons aient pu susciter un tel ouvrage. Un sincère merci à tous les talents, les délires, les divagations exprimées ici. Tous sont légitimes, chacun me touche. Respectueusement … Et fièrement, JJG.

Cadeau très personnel à l’artiste, il en fut aussi pour le lecteur et l’auditeur que je suis. « Chansons pour les Yeux » fait évidemment référence au tout dernier album de Jean-Jacques Goldman, « Chansons pour les Pieds ». Une foule de dessinateurs très différents les uns des autres ont ainsi proposé quelques planches pour illustrer, mettre en scène ou rendre hommage à des morceaux choisis dans la discographie de Jean-Jacques Goldman.


L’ensemble de ces courtes histoires est introduit par Zep avec son « Mais qui est véritablement Jean-Jacques Goldman ? » qui résume déjà de façon très perspicace le personnage chanteur. Ensuite, le sommaire nous offre des visions choisies de « La Vie par procuration » par Mazan, « Je commence demain » par Jérôme, Anne-Claire et Olivier Jouvray, « Tu manques » par Cosey, « Filles faciles » par Manu Larcenet, « The Quo’s in town tonite » par Olivier Vatine, « Rouge » par Ted Benoît, « C’est ta chance » par Fred Simon et Christophe Araldi, « Tournent les violons » par Yoann, « Sache que je » par Jean-Claude Götting, « Là-bas » par Simon Léturgie, « Elle attend » par Lisa Mandel et « Tout était dit » par Isabelle Dethan. Enfin, une postface, « La Vie en Gold », par Buche et illustrée par François Avril vient conclure l’ouvrage et présenter les paroles exactes des chansons proposées.

Pour ne pointer l’un ou l’autre choix de dessinateurs, disons surtout que les propositions faites sur chacune de ces chansons permettent de rappeler combien celles de Jean-Jacques Goldman sont polysémiques : certains font une lecture au mot-à-mot du texte original, d’autres zappent quelques parties pour se focaliser sur des phases plus logiquement adaptables et enfin certains autres tournent totalement autrement la situation de la chanson pour créer quelque chose de proche, mais de nouveau. Ainsi, je conseille quand même la lecture rock’n’roll de « The Quo’s in town tonite » par Olivier Vatine, qui est sûrement la moins introspective des adaptations, mais probablement la plus fun et délurée !

Un album sans prétentions donc, mais bien sympathique, qui met en valeur des chansons choisies pas forcément parmi les plus connues du grand public, ce qui est très agréable.

Publicités

À propos de Dionysos

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine (@DenisPiel). Membre fondateur du Bibliocosme.

Publié le 13 novembre 2015, dans Récit contemporain, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je l’ai lue il y a un moment, elle est pas mal 🙂

  2. Faudra que je me le lise un jour. en bon fan de Goldman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :