Vladimir Vladimirovitch

Vladimir Vladimirovitch

Titre : Vladimir Vladimirovitch
Auteur : Bernard Chambaz
Éditeur : Editions Flammarion
Date de publication : 19 aout 2015

Synopsis : La vie de Vladimir Vladimirovitch Poutine a basculé quand son homonyme est arrivé au pouvoir. Le soir de l’élimination de l’équipe de hockey aux Jeux olympiques de Sotchi, il est frappé par la tristesse dans les yeux du président ? une tristesse d’enfant, des yeux de phoque. Tout au long de l’année 2014, obsédé par la question « que croire, qui croire ? », il raconte dans des cahiers la vie de Volodka : l’enfance, le KGB, l’irrésistible ascension. À travers cette plongée au coeur de l’énigme Poutine, ce sont aussi les spectres de l’histoire soviétique qui défilent.Partagé entre l’amour perdu de Tatiana et la vie possible au côté de Galina, Vladimir Vladimirovitch n’en a pas fini avec les ambiguïtés de l’homme russe face à son destin, et son président.

Note 4.0

Vous pouvez réussir à faire taire un homme mais les cris de protestation du monde entier retentiront à vos oreilles pendant le reste de votre vie.

Lorsqu’on a le même patronyme qu’une personnalité publique, certain noms sont plus difficiles à porter que d’autre. Bernard Chambaz en fait le point de départ de ce livre mi fiction, mi biographie. Il choisit de nous présenter une double image de l’URSS et de la Russie à travers deux personnages, alternant la petite histoire, celle de Vladimir Vladimirovitch, avec la grande, celle de son célèbre homonyme Poutine. Un récit passionnant qui nous plonge dans un pays complexe, en proie à ses éternels démons que Chambaz revisite avec un talent certain. C’est à la fois édifiant mais aussi terriblement passionnant.

Comme vous le devinez, un excellent moment de lecture, merci aux Éditions Flammarion.

Publicités

Publié le 15 octobre 2015, dans Récit contemporain, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. J’avais bien ailé cet auteur avec un précédent roman. Il est dans ma PAL et ton avis me laisse penser que j’ai fait un bon choix.

  2. Je trouve son écriture très agréable, j’irai vers d’autres récits de Bernard Chambaz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :