Isabellae, tome 4 : Sous le tombeau de 500 rois

Isabellae tome 4

Titre : Sous le tombeau de 500 rois
Série : Isabellae, tome 4
Scénariste : Raule
Dessinateur : Gabor
Éditeur : Le Lombard
Date de publication : 2015 (septembre)

Synopsis : Changement de décor total pour la sabreuse rouquine ! A présent que Suiko a révélé à Isabellae la véritable nature de leur destin familial, l’épéiste a fait voile vers la terre originelle, l’Irlande. Ses parents celtes lui réservent un excellent accueil : en effet, quoi de mieux qu’une combattante émérite à l’heure où tous les peuples s’affrontent pour le contrôle de l’île ? Mais rien n’aurait pu la préparer à l’ennemi qui dort sous le tombeau de 500 rois…

Note 3.0

 

Avec ce quatrième tome, Raule et Gabor marquent le début d’un nouveau cycle dans lequel notre héroïne quitte enfin les terres de son Japon natal sur lesquelles se déroulaient jusqu’à présent ses aventures. Plusieurs mois ont passé depuis la rencontre tant attendue entre Isabellae et sa sœur disparue, Suiko, aussi se retrouve t-on directement propulsé sur les terres irlandaises, fief de la famille maternelle de la jeune fille. Là-bas, une tâche de grande ampleur l’attend : bouter les Anglais hors d’Irlande. Mais la chose ne s’annonce pas aisée, et ce d’autant plus depuis l’arrivée sur l’île de ce roi que d’aucuns surnomment « Jean Sans Terre »… L’héroïne est une fois encore entourée des mêmes compagnons qui partagent ses aventures depuis le premier volume et que l’on retrouve avec plaisir, bien que leur rôle soit ici plutôt limité. Le changement de décor est quant à lui appréciable et le travail conjugué du scénariste et du dessinateur permet au lecteur de s’immerger complètement dans cette ambiance celtique. Visages tatoués de guède des guerriers, chevelures rousses des femmes, druides, détails quant aux coutumes et croyances locales… : tout les éléments sont là pour un dépaysement garanti.

Isabellae tome 4 planche 1

Les graphismes sont pour leur part toujours aussi soignés, que ce soit en matière de décors aussi bien que de personnages. Mais encore une fois c’est lors des scènes d’action que l’illustrateur donne avant tout la pleine mesure de son talent. Des scènes souvent (très) sanglantes mais surtout dynamiques et visuellement impressionnantes. Comme dans les précédents volumes, l’action occupe une part non négligeable de l’ouvrage, même si dans le cas présent cela nuit légèrement à l’implication du lecteur. En effet, les scènes plus posées dans lesquelles les différents personnages prennent la peine d’échanger entre eux sont finalement plutôt rares et on s’attache ainsi moins aux protagonistes, à commencer par les nouveaux arrivants dont on a à peine le temps de découvrir le caractère ou l’histoire. Certains épisodes auraient également pu être davantage étoffés, la rapidité avec laquelle ils se déroulent ayant tendance à amoindrir leur importance ou leur caractère dramatique aux yeux du lecteur. On peut par exemple regretter que les mois de voyage qu’il aura fallu à nos compagnons pour rallier l’Irlande soit résumés aussi brièvement. De même, si le final parvient effectivement à susciter l’intérêt du lecteur, celui-ci n’en demeure pas moins assez abrupt.

Isabellae tome 4 planche 2

Malgré ces quelques bémols, ce quatrième tome reste un très bel ouvrage dans lequel on retrouve avec plaisir notre héroïne mi-japonaise mi-celtique. Le dépaysement procuré par le changement de culture est appréciable et c’est bien évidemment avec impatience que j’attends de découvrir la suite de ses aventures.

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 5

Publicités

Publié le 5 octobre 2015, dans Fantasy, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :