Walking Dead, tome 23 : Murmures

Walking Dead 23 Murmures

Titre : Murmures
Série : Walking Dead, tome 23
Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Charlie Adlard
Éditeur : Delcourt Comics (Contrebande)
Date de publication : 16 septembre 2015 (2015 en VO chez Image Comics)

Synopsis : Une autre vie a commencé pour les survivants de la terrible guerre contre Negan. Mais cette nouvelle ère de paix et de prospérité semble déjà être menacée par un nouveau type d’ennemi. Un ennemi qui marche parmi les rôdeurs. Un ennemi qui transforme les murmures en cris. Un ennemi qui rend le futur incertain. Un face-à-face se prépare, qui risque d’être encore plus violent que les précédents.

Note 4.0

Vous êtes venus sur nos terres. Vous avez tué les nôtres. Maintenant, c’est nous qui allons explorer vos terres. Et en apprendre sur vous autres. Nous allons venir en nombre. Vous allez apprendre à nous connaître. Et vous aurez peur de nous.

Delcourt couve de plus en plus sa poule aux œufs d’or et ils auraient bien tort de s’en priver. Après une année 2014 publiée au plus près de la publication accélérée en VO, l’éditeur de Walking Dead limite au plus court le temps de traduction et sort les tomes 23 et 24 avec à peine quelques semaines d’écart. Après un lourd arc sur Negan et un 22ème tome de transition, le tome « Murmures » confirme les perspectives ouvertes récemment, mais nécessite de bien se replonger dans la chronologie des faits précédents et dans l’histoire des personnages qui nous restent.


Murmures, oui. Suite au cliffhanger du 22ème tome, nous découvrons avec effroi, et avec violence reconnaissons-le, ce que sont ces Chuchoteurs, le groupe qui pourrait constituer le nouvel ennemi d’un ou plusieurs arcs. Des murmures s’élèvent donc des hordes de morts-vivants qui rôdent encore non loin des communautés que nous connaissons (Alexandrie, La Colline, l’ancien groupe de Negan, etc.), qui, elles, commercent désormais en bonne intelligence, assurant un avenir bien plus stable. Rick fait l’aller-retour entre les communautés pour assurer la poursuite de leurs accords et de leur bonne entente. Chacun a finalement retrouvé une vie à peu près paisible, malgré l’existence bien intégrée des morts-vivants.

Si depuis le tout début de la série, le héros principal est Rick Grimes, le vrai héros de ce tome-ci est clairement Carl, son fils éborgné et qui offre sa face ravagée en couverture. Des surprises, des déconvenues, de l’aventure en somme : Carl a droit à un traitement de choc, pourrait-on dire, dans ce tome. Depuis qu’il a perdu sa mère à la fin du huitième tome, sa principale caractéristique est de toujours voir le danger arriver, de toujours s’étonner voire s’agacer de constater que les autres survivants se complaisent dans le confort dès qu’ils le peuvent. Or, le danger est toujours là, sous nos yeux, et bien évidemment on ne le voit pas venir, ou plus exactement on cherche à oublier, un temps seulement, qu’il va forcément venir. Carl incarne ce sursaut et prend véritablement les choses en main, tandis que les pièces d’un puzzle intéressant se mettent en place.

En somme, nous ne sommes plus dans de la survie désormais, nous sommes dans de l’aventure et la dernière image de ce tome confirme cette bonne idée.

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 6 ; Tome 7 ; Tome 8 ; Tome 9 ; Tome 10 ; Tome 11 ; Tome 12 ; Tome 13 ; Tome 14 ; Tome 15 ; Tome 16 ; Tome 17 ; Tome 18 ; Tome 19 ; Tome 20 ; Tome 21 ; Tome 22 ; Tome 24Tome 25 ; Tome 26 ; Tome 27

Autres critiques : Yaneck (Chroniques de l’Invisible) ; Yvan Tilleul (Sin City)

Publicités

À propos de Dionysos

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine (@DenisPiel). Membre fondateur du Bibliocosme.

Publié le 21 septembre 2015, dans Fantastique - Horreur, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :