Le tout nouveau Testament

Le tout nouveau testament

Titre : Le tout nouveau Testament
Réalisateur : Jaco Van Dormael
Acteurs : Pili Groyne, Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens, Laura Verlinden, Serge Larivière, Didier De Neck, Romain Gelin, Marco Lorenzini, David Murgia
Date de sortie : 2 septembre 2015

Synopsis : Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Note 4.0

Tu sais c’qu’elle a fait ta fille ? Elle a balancé les dates de décès !

 

Dieu existe et il vit à Bruxelles dans un petit appartement miteux en compagnie de sa femme et de sa fille. Sauf que Dieu, ce n’est pas du tout le vieillard barbu plein de bonté et de douceur qu’on s’imagine. Non. Il est plutôt du genre bougon, cruel, mesquin, tyrannique et violent. Son passe-temps favori ? Trouver de nouvelles règles pour emmerder les humains (qu’il a évidemment créé à son image). Les catastrophes naturelles, les accidents, les crashs d’avion, la maladie, ou tout simplement le téléphone qui sonne au mauvais moment, la tartine qui retombe toujours du mauvais côté… : tout cela, nous le devons à Dieu qui ne manque décidément pas d’idées pour compliquer la vie de ses créations. Seulement ce petit jeu est loin d’être du goût de sa fille, Ea, qui méprise son paternel et ne supporte plus de le voir terroriser sa mère et se venger de son amertume sur les pauvres humains. La petite décide donc de fuguer et de partir en quête de six apôtres choisis au hasard qui viendraient s’ajouter à ceux de son frère, J-C. Dix-huit apôtres, c’est bien mieux que douze, non ? Avant de partir, Ea décide toutefois de laisser une dernière « surprise » et de contrarier un peu plus Dieu le père en s’introduisant dans son bureau et en communiquant à l’ensemble des mortels la date de leur décès… Le scénario est incontestablement original et le résultat une vraie réussite.

Le tout nouveau testament scène

Outre l’originalité du scénario de Jaco Van Dormael, on peut d’abord saluer la qualité du casting, premier gros atout de ce long-métrage. Tous les acteurs sont justes, qu’il s’agisse de François Damiens, Catherine Deneuvre, Laura Verlinden, et bien sur de Yolande Moreau et Benoît Poelvoorde qui, comme à leur habitude, livrent une performance remarquable. Les deux enfants Pili Groyne et Romain Gelin sont eux aussi très bons, ce qui est d’autant plus appréciable que ce n’est pas toujours le cas des jeunes acteurs ayant l’occasion de faire du cinéma. Le second atout du film tient bien sur à son humour particulier mais toujours de bon ton. Le réalisateur a bien compris que pour faire rire les gens il n’était pas nécessaire d’accumuler les blagues lourdingues ou de revenir sur des clichés vus et revus, et c’est heureux (toute ressemblance avec les films français à succès tels que « Supercondriaque » ou « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu » est absolument fortuite). Le film parvient également à laisser de la place à une certaine poésie qui se traduit par de belles scènes, non seulement au niveau des dialogues mais aussi visuellement. La bande son est elle-aussi particulièrement bien choisie et participe à l’immersion du spectateur qui éprouve finalement une certaine tristesse à quitter tous ces attachants personnages. La fin est cela dit tout à fait appropriée, à la fois touchante et amusante. Elle en surprendra certainement plus d’un…

Le tout nouveau testament scène 2

Avec ce « Tout nouveau Testament » Jaco Van Dormael réalise un joli film, plein de poésie, de douceur et d’humour, le tout porté par des acteurs au top de leur forme (Poelvoorde en tête). Allez-y sans réticence, vous passerez un très bon moment.

Autres critiques : Ameni (Blog d’Ameni) ; AuroreinParis (AuroreinParis)

À voir 3.5 4.0

Publicités

Publié le 15 septembre 2015, dans Récit contemporain, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Je viens de le voir, je dois encore écrire ma critique mais « son humour particulier mais toujours de bon ton »–> j’ai justement trouvé que c’était l’inverse, le ton général est celui d’un drame (genre Dieu qui fouette sa fille avec une ceinture), et j’ai trouvé que l’humour ne fonctionnait pas du tout avec ce côté sombre. Le souci c’est qu’en plus, la communication a vraiment présenté le film comme une comédie, alors que l’humour reste (qu’il soit bien intégré ou pas) minoritaire. Mais bon, pour le coup, Van Dormael n’en est pas forcément responsable.

    Par contre ça reste toujours à mes yeux l’un des plus grands réalisateurs de notre époque, pour son inventivité (visuelle, mise en scène,…).

    • C’est vrai que c’est loin d’être une « vraie » comédie et que certaines scènes en sont très éloignées (celle avec la ceinture m’a marquée aussi). Sans aller jusqu’à nous faire rire aux éclats je trouve quand même que les passages un peu plus humoristiques du film sont très réussis… Hâte de lire ta critique 🙂

  2. Un regard à la fois tendre, triste et plein d’espoir pour le genre humain.

  1. Pingback: Blog d'Ameni

  2. Pingback: Le Tout Nouveau Testament | Blog d'Ameni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :