La 25e Heure du Livre du Mans 2015 : Le programme

La 25e heure du livre du Mans 2015

La ville du Mans accueillera les 10 et 11 octobre prochain la 38e édition de la « 25e Heure du Livre » qui se déroulera cette année encore au complexe culturel des Quinconces, au musée Plantagenêt et au Théâtre Paul Scarron. Le salon est dédié depuis 2002 aux « Peuples Premiers » et leurs représentants et cela fait maintenant plusieurs années que l’ensemble des membres de ce blog se font un plaisir de s’y rendre. Après une édition 2013 intitulée « Sur la route des Incas » et une année 2014 consacrée aux « Peuples du fleuve Congo », les visiteurs du salon auront pour la première fois l’occasion de vivre une rétrospective des treize dernières éditions. Baptisée « A la rencontre des auteurs Peuples Premiers », cette édition 2015 mettra ainsi à l’honneur une multitude d’ethnies, des Apaches aux Papou en passant par les Indiens d’Amazonie. Comme chaque année, plusieurs représentants de ces populations seront présents de même que des journalistes, des chercheurs, et bien évidemment des écrivains.

La 25e heure du livre du Mans

Pour ce qui est des conférences, il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir prendre connaissance du programme. Le sujet de certaines interventions qui devraient se dérouler à l’auditorium du Musée Carré-Plantagenêt a néanmoins déjà été divulgué sur le site officiel du salon (ici). Au programme : « Les Peuples Premiers, des sociétés égalitaires ? », « Peuples du Monde, l’œil du photographe » ou encore « Peuples autochtones, nomades : Les conséquences du contact avec l’Occident ». La liste des invités de cette 38e édition de la 25e Heure du Livre du Mans est quant à elle d’ores et déjà en ligne (ici). Pour ce qui est des littératures de l’imaginaire, nous sommes ravis d’apprendre la présence de Charlotte Bousquet, Lionel Davoust, Laurent Whale, Pierre Dubois ou encore Pierre Bordage. Côté littérature généraliste on mentionnera surtout Yaya Belaskri, Pierre Lemaitre ou encore Alain Mabanckou que nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer l’année dernière à l’occasion d’une de ses interventions à l’auditorium du théâtre du Quinconces.

Comme chaque année le salon proposera séances de dédicaces, conférences, projections, rencontres avec des auteurs et foire aux livres. Des animations sont également prévues pour le vendredi 9 octobre, notamment une soirée BD organisée par la 25e Heure du Livre en partenariat avec la librairie Bulle. Les curieux auront ainsi l’occasion de rencontrer l’écrivain Pierre Lemaitre et le dessinateur Christian de Metter à l’occasion de la sortie en France de l’adaptation en bande dessinée du roman « Au revoir là-haut » (à 18h30 aux Quinconces). Autre initiative à mentionner : la projection du documentaire « L’exploration inversée » de Marc Dozier relatant le périple de deux Papous à travers la France (à 20h au cinéma Les Cinéastes). Une projection qui sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur ainsi que le chef papou Mundiya Kepanga et à laquelle nous assisterons très certainement.

L'exploration inversée

Avec cette 38e édition consacrée aux « auteurs Peuples Premiers », les organisateurs de la 25e Heure du Livre nous invitent à revivre les coups de cœur du salon de ces treize dernières années et nous promettent encore de belles découvertes. Rappelons que ce salon thématique et généraliste se tiendra les 10 et 11 octobre prochain au Mans et que le prix d’entrée sera de 4 euros seulement (dont deux seront déduits de l’achat d’un livre…). Vous retrouverez comme chaque année nos comptes-rendus consacrés aux différentes interventions auxquelles nous aurons eu la chance d’assister.

Publicités

Publié le 8 septembre 2015, dans Récit contemporain, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :