Le Paris des Merveilles, tome 2 : L’élixir d’oubli

Le Paris des merveilles 2

Titre : L’élixir d’oubli
Cycle : Le Paris des Merveilles, tome 2
Auteur : Pierre Pevel
Éditeur : Le Pré-aux-clercs / Bragelonne
Date de publication : 2004 / 2015
Récompenses : Prix Imaginales 2005 (meilleur roman français)

Synopsis : En 1909, enquêtant sur le meurtre d’un antiquaire apparemment sans histoire, le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont découvre que ce dernier pourrait bien avoir été la victime d’un ambitieux sorcier, Giacomo Nero. Ses investigations le ramènent à l’époque de la Régence. Jeune mage et gentilhomme libertin, il s’apprêtait alors à combattre une puissante société secrète, l’Éridan, en compagnie d’une nouvelle venue appelée à devenir son amie de cœur et complice, la déjà très mystérieuse et fantasque baronne Isabel de Saint-Gil. Les intrigues de l’Éridan et les menées de Nero seraient-elles liées, malgré le temps passé ? Griffont et Isabel, en s’opposant aux plans du sorcier en 1909, parachèveront une affaire qu’ils croyaient résolue depuis un siècle. Mais ce faisant, ils pourraient bien lever le voile sur un secret d’État susceptible de déclencher une nouvelle guerre, sur Terre comme dans l’Outre-Monde…

Note 3.0

A présent imaginez… Imaginez des nuées d’oiseaux multicolores nichés parmi les gargouilles de Notre-Dame; imaginez que, sur les Champs-Élysées, le feuillage des arbres diffuse à la nuit une douce lumière mordorée; imaginez des sirènes dans la Seine ; imaginez une ondine pour chaque fontaine, une dryade pour chaque square; imaginez des saules rieurs qui s’esclaffent ; imaginez des chats ailés, un rien pédants, discutant philosophie ; imaginez le bois de Vincennes peuplé de farfadets cachés sous les dolmens; imaginez la tour Eiffel bâtie dans un bois blanc qui chante à la lune; imaginez de minuscules dragons bigarrés chassant les insectes au ras des pelouses du Luxembourg; imaginez des chênes centenaires, et sages et bavards; imaginez une licorne dans le parc des Buttes-Chaumont. […] Imaginez tout cela, et vous commencerez à vous faire une petite idée du Paris des Merveilles..

 

Les fans de Pierre Pevel en général, et les lecteurs ayant apprécié « Les Enchantements d’Ambremer » en particulier, seront ravis d’apprendre que la suite des aventures du mage Louis Griffont et de sa belle acolyte la baronne de Saint-Gil sont à nouveau disponibles en librairie. Grâce aux éditions Bragelonne qui ont fait le choix de rééditer l’ensemble de la série (avec un troisième tome inédit), on peut donc désormais découvrir « L’élixir d’oubli » sans avoir à débourser une somme astronomique (le roman était depuis des années en rupture d’édition et vendu à prix d’or sur Amazon et autres sites marchands en ligne). Outre la qualité de l’objet-livre en lui-même, le lecteur appréciera de replonger dans le « Paris des Merveilles » imaginé par Pierre Pevel pour une nouvelle enquête. L’intrigue se déroule cette fois à deux époques distinctes : le Paris du début du XXe siècle et celui du XVIIIe où une conspiration menace le précaire équilibre entretenu entre notre monde et celui d’Ambremer. S’il a l’avantage de donner davantage d’épaisseur à l’univers de l’auteur, ce second volume se révèle en ce qui me concerne légèrement en deçà de son prédécesseur dans lequel le rythme m’avait semblé mieux maîtrisé et les rebondissements moins prévisibles.

Le roman n’en demeure pas moins divertissant et ce en grande partie grâce au décor imaginé par l’auteur, cette ville de Paris version « fantasy » avec ses sirènes folâtrant dans la Seine, ses arbres dotés de parole et friands de commérages, ses trolls gardant les ponts de la capitale, et bien évidemment sa Tour Eiffel en bois magique. Le style de l’auteur est lui aussi particulièrement rafraîchissant et accentue le ton volontiers humoristique du récit dans lequel le narrateur n’hésite d’ailleurs pas à s’adresser directement aux lecteurs afin d’excuser une éventuelle ellipse temporelle ou une révélation inattendue. Le duo principal constitué du mage Louis Griffont et de la baronne de Saint-Gil fonctionne cette fois encore à merveille, et on appréciera d’ailleurs l’occasion qui nous est donnée ici d’en apprendre davantage sur leur passé et surtout d’obtenir des détails concernant leur rencontre. On retrouve également avec grand plaisir la multitude de personnages secondaires récurrents de la série : le raffiné mais pédant chat ailé Azincourt, le duo dévoué et redoutablement efficace formé par Auguste et Lucien, la magicienne Cécile de Brescieux, et bien d’autres encore. A noter également l’apparition de quelques « gest star » comme Merlin l’enchanteur ou encore Arsène Lupin

 

Si « L’élixir de l’oubli » se fait dans l’ensemble moins passionnant que le précédent volume, il serait toutefois dommage de bouder son plaisir et de passer à côté d’une nouvelle aventure se déroulant dans cet immersif et inventif « Paris des merveilles ». Reste maintenant à savoir ce que nous réserve l’inédit troisième volume de la série, « Le royaume immobile ».

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 3

Autres critiques : Bianca (Des livres, des livres) ; Gaelle (Pause Earl Grey) ; La Croque-Livres

Publicités

Publié le 5 juillet 2015, dans Fantasy, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Rien que pour la couverture, on se laisserait bien tenter… mais j’ai caché ma CB dans un pot de fleurs !

  2. Je craque littéralement pour la couverture *_* Et puis ce serait l’occasion de découvrir enfin l’univers de Pierre Pevel ^^ Je le mets dans ma wish-list, merci 🙂

  1. Pingback: L’élixir d’oubli (Le Paris des merveilles #2) – Pierre Pevel | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :