Challenge ABC Littératures de l’Imaginaire 2015 (Dionysos)

ABC Imaginaire 2015 v2

Comme les années précédentes, Ptite Trolle sur son blog Lectures Trollesques lance le Challenge ABC Littératures de l’Imaginaire 2015. Une fois n’est pas coutume, car nous sommes peu investis pour l’instant dans des challenges au Bibliocosme, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, histoire de faire vivre un peu plus ma PAL qui végétait en cette fin 2014.

Rappelons d’abord le règlement et les différentes possibilités de ce challenge, ma liste vous attend en fin d’article.

Le règlement du challenge

Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015, en respectant le principe « une lettre, un auteur ». Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire :
– Fantasy
– Fantastique
– Science-Fiction
– Et tous leurs dérivés (bit-lit, dystopie, steampunk, fantasy urbaine, etc.)

Afin de rendre le challenge plus facile, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
– Vous avez la possibilité de modifier votre liste à loisir durant l’année. Pour valider votre inscription au challenge, il faudra que vous dressiez une liste au minimum de 20 livres sur les 26, mais vous pourrez ensuite la modifier autant de fois que vous le voulez dans l’année. Sauf si vous voulez obtenir la médaille de platine : dans ce cas, vous aurez droit à 3 changements maximum !
– Vous pourrez inclure des BDs, mangas ou artbooks dans votre liste, mais pas plus de 3 au total. Pour les BD, le dessinateur compte autant que l’auteur pour le choix de la lettre
– 3 tricheries sont autorisées. Par tricherie, j’entends l’utilisation de la première lettre du titre du livre ou la première lettre du prénom de l’auteur (au lieu de la première lettre du nom de famille de l’auteur)
Pour ceux qui ne veulent pas ou n’ont pas le temps de faire des chroniques (ou ceux qui n’ont pas de blog), vous pouvez tout de même participer au challenge.

 

Foire aux Questions

Pour éviter certaines questions redondantes, voici quelques précisions sur les règles du challenge :
– Un livre d’auteur anonyme peut être proposé pour la lettre A ou la lettre X
– Pour la lettre X, il est possible d’utiliser les auteurs anonymes, les anthologies et les ouvrages collectifs
– Les anthologies peuvent être utilisées pour la lettre X (car c’est un ouvrage collectif) ou au nom de l’anthologiste s’il est précisé. Par exemple, pour l’anthologie des Imaginales 2013, on peut utiliser le D de Lionel Davoust ou le M de Sylvie Miller.
– Si un livre a deux auteurs (je dis bien deux et pas plus), vous pouvez choisir lequel des deux vous souhaitez utiliser. Exemple : pour un livre de Margaret Weis & Tracy Hickman, vous pouvez choisir de classer le livre dans la lettre W ou dans la lettre H (mais pas dans la lettre X ! Deux auteurs, ce n’est pas un ouvrage collectif. Je considère que c’est le cas à partir de 3 auteurs).
– Pour tous les autres cas, c’est la première lettre du nom de famille de l’auteur qui compte. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier sur internet, sur le site de la BNF ou demander conseil aux autres participants
– Pour les sagas, trilogies et autres, vous pouvez proposer n’importe quel tome dans votre liste (et pas forcément le premier tome uniquement)
– Les livres choisis peuvent entrer dans un autre challenge (que ça soit un baby challenge Livraddict ou un autre, c’est totalement libre), sans qu’il n’y ait non plus que ça (c’est quand même dommage de s’inscrire à un challenge s’il n’y a pas un minimum de défi !). Les relectures sont également acceptées.

 

Les inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes à tous (aux Livraddictiens et aux autres). Elles se font soit sur le topic dédié sur Livraddict, soit en laissant un commentaire à la suite de cet article. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2015. Le challenge commencera le 1er janvier 2015 et se terminera le 31 décembre 2015.
Votre inscription sera validée dès lors que vous aurez indiqué sur le topic ou en commentaire de cet article (ou par mail si vous préférez à lecturestrollesques@gmail.com) votre liste pour le challenge (et éventuellement transmis le lien vers votre article de blog pour le challenge). Au moment de l’inscription, votre liste devra comprendre au moins 20 livres sur les 26 prévus. Elle devra être complète à la date de fin des inscriptions, soit le 31 janvier 2015.

Petite précision :
– Veuillez svp présenter votre liste de la manière suivante : Nom de l’auteur, Prénom de l’auteur – Titre du livre (Genre)
– Et mentionner lorsque vous utilisez une tricherie ou un artbook/manga/BD
Exemple :
Orwell, George – 1984 (Science-Fiction)

 

Les récompenses

A la fin du challenge, une médaille est décernée aux participants ayant atteint un certain degré d’avancement dans le challenge :
– Médaille d’or : 26/26
– Médaille d’argent : 20/26
– Médaille de bronze : 15/26
– Médaille de chocolat : 10/20
– Et le petit bonus pour les motivés : la médaille de platine. La médaille sera attribuée à tous les participants ayant au minimum atteint la médaille de chocolat et qui n’auront effectué au maximum que 3 changements par rapport à la liste initiale qu’ils se seront fixés lors de l’inscription.

 

Voici donc ma liste ABC pour 2015 !

ANDERSON Poul – L’épée brisée, Le Bélial’ (Fantasy) [PAL]
BOWDEN Oliver – Assassin’s Creed : Black Flag, Milady (Fantasy) [PAL]
CAREY Jacqueline – Kushiel, tome 1 : La marque, Bragelonne (Fantasy) [PAL]
DAVOUST Lionel – Port d’âmes, Critic (Fantasy) [à paraître en août]
Evangile cannibale (L’) – Fabien CLAVEL, ActuSF (Horreur) [PAL] > Tricherie n°1
FERRAND Cédric – Sovok, Les Moutons électriques (Rétro-futurisme) [à paraître en février]
GEHA Thomas – Le sabre de sang, tome 2 : Histoire de Kardelj Abaskar, Folio SF (Fantasy) [PAL]
HILL Joe et RODRIGUEZ Gabriel – Locke & Key, tome 3 : La couronne des ombres, Milady Graphics (Fantastique) > BD n°1 (comics)
IMAJN’ÈRE (anthologiste associatif) – Star Ouest, ImaJn’ère (SFFF) [à paraître en mai-juin]
JAWORSKI Jean-Philippe – Gagner la guerre, Folio SF (Fantasy) [PAL]
KING Stephen – La Tour sombre, tome 2 : Les trois cartes, J’ai Lu (SFFF) [PAL]
LIGNY Jean-Marc – Chroniques des Nouveaux Mondes, tome 2 : Les chants de glace, ActuSF (Science-Fiction) [PAL]
MESSAC Régis – Valcrétin, Ex Nihilo (Science-Fiction) [PAL]
NIOGRET Justine – Gueule de Truie, Critic (Science-Fiction) [PAL]
OHL Jean-Pierre – Redrum, L’Arbre vengeur (Science-Fiction) [PAL]
PERU Olivier et Alexe – Lancelot, tome 4 : Arthur, Soleil (Fantasy) [PAL] > BD n°2 (franco-belge)
Qui a peur de la mort ? – Nnedi OKORAFOR, Panini Books (Fantasy) [PAL] > Tricherie n°2
RYNER Hank – L’Homme-Fourmi, L’Arbre vengeur (Science-Fiction) [PAL]
SAWYER Robert J. – Flashforward, Milady (Science-Fiction) [PAL]
TOMAS Adrien – Notre-Dame des Loups, Mnémos (Fantasy) [PAL]
Ugo BELLAGAMBA et Thomas DAY – Le double corps du roi, Folio SF (Fantasy) [PAL] > Tricherie n°3
VONARBURG Élisabeth – Le silence de la cité, Alire (Science-Fiction) [PAL]
WAGNER Roland C. – Poupée aux yeux morts, Les Moutons électriques (Science-Fiction) [PAL]
X, Collectif (anthologie) – Riposte Apo, ImaJn’ère (SFFF) [PAL]
YAMAZAKI Mari – Thermae Romae, tome 3, Casterman (Science-Fiction) [à acheter] > BD n°3 (manga)
ZAHN Timothy – Star Wars, tome 12 : L’héritier de l’Empire / Heir of the Empire (La Croisade noire du Jedi fou / Le Cycle de Thrawn 1), e-book chez Bantam Spectra (en anglais donc !) (Science-Fiction) [PAL]

Bref, un peu de tout dans mes 26 élus pour viser les médailles d’or et de platine autant que possible : 10 Fantasy, 10 Science-Fiction, 3 SFFF, 1 Horreur, 1 Fantastique et 1 Rétro-futurisme pour 17 éditeurs différents représentés. Espérons que cela me procure une année de lecture intense, sachant que sont programmés des cadors qu’il me tardait d’attaquer comme Gagner la guerre ou Kushiel, comme Thomas Day ou Roland C. Wagner ! Cerise sur le gâteau : Boudicca est motivée à son tour et sa liste ne va pas tarder ; il va donc y avoir du challenge à fond en 2015 chez Le Bibliocosme !

Autres listes : Boudicca (Le Bibliocosme) et Ptite Trolle (Lectures Trollesques)
Aeyrine (Mon univers livresque), Anastasia la Livresque (Chasseuses de Livres), Caladhiel (La Bulle de Caladhiel), Djeibs (Speak a Book), Elodie S. (Petits bonheurs et grandes lectures), Gilwen (Livrement vôtre), Marie Juliet (Books and Me), Mélisende (Bazar de la Littérature), Nanet (Caput mortuum), Plumes de Lune, Sia (Encres et calames)

Publicités

À propos de Dionysos

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine (@DenisPiel). Membre fondateur du Bibliocosme.

Publié le 1 janvier 2015, dans Divers "transcatégoriques", et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :