Saga, tome 2

Saga2

Titre : Saga, tome 2
Série : Saga, tome 2
Scénariste : Brian K. Vaughan
Dessinateur : Fiona Staples
Éditeur : Urban Comics (Indies)
Date de publication : 2013 (septembre)

Synopsis : Après avoir réchappé aux horreurs de la planète Clivage, à ses champs de bataille, et aux chasseurs de primes lancés à leur poursuite, Alana, Marko et leur fille Hazel, symbole d’une paix possible entre les deux peuples, s’apprêtent à relever leur plus grand défi : faire la connaissance des grands-parents !

Note 4.5

-Je sais que ça ne sera pas facile, mais existe-t-il plus beau symbole de paix qu’un enfant issu de nos deux peuples ?
-Un enfant n’est pas un symbole, c’est un enfant ! Il lui faut de la compote et un parc et une brouette d’autres choses qu’on ne peut pas avoir tant qu’on est en fuite !

Amis lecteurs, que vous soyez grands amateurs de comics et de science-fiction ou non, ruez-vous dans la librairie la plus proche de chez vous et lancez-vous sans tarder dans la lecture de cette formidable série qu’est « Saga » ! Réalisé par Brian K. Vaughan au scénario et Fiona Staples aux graphismes, voilà bien un comic qu’il vaut vraiment la peine de découvrir et qui, bien qu’il n’en soit en France qu’à ses débuts, devrait avoir de beaux jours devant lui. Se trouvent réunis dans ce second volume les chapitres sept à douze des aventures de la petite Hazel et de ses parents, Alana et Marko, soldats issus de deux camps opposés ayant choisi de laisser une chance à leur amour dans une galaxie ravagée par le conflit opposant les planètes Couronne et Continent. Après un premier album bluffant qui restera sans aucun doute l’un de mes principaux coups de cœur de cette année 2013, ce second volume nous offre enfin la suite tant attendue de l’histoire de ce couple atypique et de leur entourage tout aussi particulier (un nourrisson, une baby-sitter fantôme, des parents très durs à cuire mais un peu envahissants…).

Saga tome 2 planche 1

En sus de la progression de l’intrigue, on est également ravi de découvrir un bon nombre de flash-back consacrés à la rencontre du couple, la conception d’Hazel, les grands-parents de cette dernière… Certains chapitres très réussis sont également consacrés à ceux chargés de traquer le couple renégat : l’Indépendant Testament et son chat Mensonge, un personnage surgit tout doit du passé de Marko… On en apprend aussi davantage sur le fameux arbre-vaisseau dans lequel ont trouvé refuge les protagonistes ainsi que sur quelques autres endroits de cet univers qui semble décidément offrir un nombre presque infini de possibilités, tant en terme de lieux que de personnages. Ne soyez donc pas surpris de croiser au cours de votre lecture une planète-fœtus absorbant tout ce qui passe à sa portée, une jeune souris médecin urgentiste ou encore un cyclope écrivain à succès. Les graphismes de Fiona Staples sont pour leur part toujours aussi bluffant, tant en ce qui concerne le décor que les personnages et étranges créatures peuplant cet univers (Alana, notamment, bénéficie d’un traitement particulièrement soigné donnant un résultat magnifique).

Saga tome 2 planche 2

Un scénario original et parfaitement maîtrisé, des graphismes sublimes, des dialogues savoureux et plein de mordant, des personnages intéressants et attachants : « Saga » possède toutes ses qualités, et bien plus encore. Voilà bien une série que je suis ravie d’avoir entamé et que je compte bien suivre pour encore un long moment, d’autant plus que Vaughan manie les cliffhangers avec beaucoup de brio (et peut-être un peu de sadisme…). Une chose est sûre : une fois lancé, impossible de s’arrêter !

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 3 ; Tome 4

Autres critiques : La critique de Dionysos

Publicités

Publié le 14 août 2014, dans Science-Fiction, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :