The Walking Dead, tome 3 : La chute du Gouverneur

La chute du gouverneur

Titre : La chute du Gouverneur
Cycle : Walking Dead, tome 3
Auteur : Jay R. Bonansinga et Robert Kirkman
Éditeur : Le livre de poche
Date de publication : 2014 (juin)

Synopsis : Woodbury, petite ville fortifiée qui résiste à l’invasion zombie… Le Gouverneur, son chef autoproclamé, commence à montrer des signes de pure démence, et ses actions plongent les habitants dans les ténèbres et la terreur. Woodbury a succombé à l’enfer. Au milieu de ce cauchemar post-apocalyptique, Rick, Michonne et Glenn, personnages phares de la bande dessinée éponyme, font enfin leur entrée. Les fans de la série The Walkind Dead auront la surprise de découvrir ces trois héros sous un jour nouveau.

Note 2.5

En cette époque brutale, prendre une revanche – instinct parmi les plus vils dans des circonstances ordinaires – semble désormais un acte inévitable, aussi naturel que d’abbatre un mort-vivant d’une balle dans le crâne ou voir un être cher se transformer en monstre. Dans cette horrible nouvelle société, les membres infectés sont amputés au plus vite et cautérisés. Les êtres malfaisants ne sont plus des créatures de légende ou l’affaire de la police. Dans ce monde nouveau, ils sont comme des têtes de bétail malades qu’il faut séparer du reste du troupeau.

 

Comics, série télé, jeux vidéo…, le moins que l’on puisse dire, c’est que la franchise « Walking dead » est à la mode en ce moment ! Grande amatrice de la série c’est naturellement avec enthousiasme que je me suis plongée dans la lecture des trois romans consacrés à l’un des personnages les plus marquants des premiers tomes : le Gouverneur, leader de la ville de Woodbury. Or, si les deux premiers volumes comportaient un véritable intérêt car ils permettaient soit de donner davantage de profondeur au personnage, soit de proposer un point de vue différent sur les évènements, ce troisième tome intitulé « La chute du gouverneur » est quant à lui plutôt décevant. La cause ? L’histoire proposée est exactement la même que celle du cinquième album des comics. Jay R. Bonansinga et Robert Kirkman ne se sont donc pas franchement foulés et nous proposent de revivre des événements déjà connus sous un éclairage guère différent du précédent. Après l’arrivée du gouverneur et de Lilly à Woodbury c’est au tour de Rick, Michonne et Glenn de débarquer…

Sans trop dévoiler l’intrigue disons seulement que le roman comme le comic offrent de nombreuses surprises et leur lot de scènes choquantes qui sont un peu la marque de fabrique de Robert Kirkman. Sauf que si la plupart de ces scènes passaient très bien via les illustrations de Charlie Adlard, les choses s’avèrent plus compliquées dès qu’il est question de les mettre par écrit. Les deux scènes de tortures voulues par l’intrigue sont notamment beaucoup plus difficiles à digérer, et c’est avec un certain sentiment de malaise et de dégout face à tant d’horreurs décrites avec un luxe de détail que l’on s’empresse de poursuivre sa lecture pour pouvoir passer à autre chose. Malgré cela, il faut toutefois admettre que les deux auteurs sont toujours aussi doués pour maintenir éveiller l’intérêt du lecteur, aussi bien grâce à l’empathie ressentie pour les personnages que grâce à la mise en scène de notre monde de telle façon que l’on ne le reconnaît presque plus. Les zombies se font cela dit plus en retrait ici, puisque toutes les horreurs subies par les protagonistes sont cette fois le fait de leurs congénères. « Fight the dead. Fear the living »…

Un troisième tome très en dessous des précédents et qui n’apportera rien de plus aux amateurs de la série ayant déjà lu les comics. Le cycle consacré au Gouverneur étant achevé, reste maintenant à savoir si d’autres romans consacrés à d’autres personnages de la série ou des comics sont amenés à voir le jour dans les mois à venir…

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 2

Publicités

Publié le 3 juillet 2014, dans Fantastique - Horreur, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :