ImaJn’ère 2014

ImaJn'ère 2014 Affiche

Petit retour sur ImaJn’ère 2014, la 4e convention des littératures populaires et de l’imaginaire d’Angers ! Du 13 au 15 juin, les salons Curnonsky furent envahis par le polar, la fantasy et la science-fiction, à travers des dédicaces, des expositions et des interventions.


 

Pour changer des autres salons et festivals, ImaJn’ère, c’est d’abord une convention faisant la part belle aux illustrateurs de genre. C’est ainsi des oeuvres de Jean-Michel Nicollet et ses personnages tourmentés, d’Arro, de Gérard Berthelot, de Willy Favre, de Gilles Francescano et notamment sa fameuse couverture du non moins fameux Rêves de gloire du regretté Roland C. Wagner, de Gregor, de Jean-Yves Kervevan et de Hubert de Lartigue qui nous étaient proposées.

CIMG3046
CIMG3073
CIMG3049
CIMG3051
CIMG3052
CIMG3053
CIMG3055

ImaJn’ère 2014, ce fut également un plateau très intéressant d’auteurs, dont (dans l’ordre des photos ci-dessous) Éric Halphen, Philippe Ward, Lionel Davoust, Nathalie Dau et Jeanne-A Debats, qui a, elle, en plus participé à l’anthologie Rétro-fictions.

Éric HALPHEN (2014.06.14)
Philippe WARD (2014.06.14)
Lionel DAVOUST (2014.06.14)
Nathalie DAU (2014.06.14)
Jeanne-A DEBATS (2014.06.14)

Mais ImaJn’ère, c’est aussi des animations variées : outre un double concert de The Deep Ones qui mêle habilement musique et textes lus, trois tables rondes (ici Jean-Yves Lignel, Michel Embareck et Éric Halphen sur « La place de la justice dans la littérature policière ») ont agrémenté le week-end et le duo Artémisia, issu de l’Orchestre National des Pays de Loire (ONPL), nous a offert une performance dont voici un très court extrait.

CIMG3060

Mais la convention angevine ImaJn’ère, c’est surtout un décor classieux (magnifiques salons Curnonski !), de la convivialité, de la simplicité : il suffit de voir la table du samedi soir, façon banquet, pour s’en convaincre !

CIMG3061
CIMG3064
CIMG3067
CIMG3074

Publicités

À propos de Dionysos

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, littérature de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine (@DenisPiel). Membre fondateur du Bibliocosme, également chroniqueur dans La Tête en l'Ère (ImaJn'ère), dans Les Chroniques de l'Invisible et sur Radio G!.

Publié le 25 juin 2014, dans Divers "transcatégoriques", et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :