Les invités du Festival BD d’Angoulême 2014

Festival BD Angoulême Affiche 2014

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême dévoile au compte-goutte ses invités, chaque éditeur les révélant à son rythme. D’ores et déjà, du très beau monde viendra en Charente entre le 30 janvier et le 2 février 2014.

Parmi les plus connus, citons, pour commencer cet aperçu, Christophe Arleston (Lanfeust de Troy chez Soleil), Bastien Vivès (Polina chez Casterman) et Pénélope Bagieu (chez Gallimard, Joséphine). De leur côté, Glénat propose une flopée de jeunes auteurs entourés de quelques « vieux » briscards comme Xavier Dorison et Philippe Xavier (Conquistador), tandis que Delcourt met à l’affiche Alfred (Come Prima), Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem), Jean-Luc Masbou (De Cape et de Crocs) et Lewis Trondheim (Donjon Zénith, Donjon Potron-minet, Donjon Crépuscule, Donjon Parade).

Il y a également beaucoup d’éditeurs plus indépendants et il convient de suivre, presque de poursuivre (!), leurs auteurs dans le parterre de personnalités invitées. Ainsi, Akiléos nous propose le fameux duo Vincent Brugeas – Ronan Toulhoat (Block 109), Jean-Marc Lainé (Nos années Strange, Grands anciens, La méthode Largo Winch) représentera les éditions Eyrolles, et chez Futuropolis nous aurons droit à Etienne Davodeau (Les Ignorants, Le chien qui louche) et Thierry Murat (Les Larmes de l’assassin).

Permettons-nous un petit focus sur le groupe Dargaud – Le LombardUrban Comics, puisqu’ils nous proposeront parfois les mêmes auteurs. Du côté du format franco-belge, déjà du beau monde avec Jean DIaz Cañalès et Juanjo Guarnido pour Blacksad, Patrick Cothias (Les Sept vies de l’Epervier), José Luis Munuera (Sortilèges), Stephen Desberg (Le Scorpion) et Enrico Marini (Le Scorpion, Les Aigles de Rome). Côté comics, nous retrouvons Paul Pope (Battling Boy) ainsi que deux duos d’envergure, Jason Aaron et R.M. Guéra (Scalped) ainsi qu’Andy Diggle et Jock (Green Arrow : Année Un, The Losers, Snapshot).

L’engouement pour les comics se poursuit et est d’ailleurs de plus en plus visible dans les rencontres organisées avec des auteurs anglo-saxons. Ainsi, Panini Comics fait venir Giuseppe Camuncoli (Spider-Man), Marco Checchetto (Daredevil, The Punisher), Clayton Crain (Ghost Rider, Venom vs. Carnage) et Darick Robertson (The Boys). Mais il ne faudrait pas oublié le duo Simon Astier – Olivier Péru pour leur Hero Corp chez Soleil. De même, avec Wanga Comics, ce sera l’occasion de découvrir un peu plus les comics à la française (french comics) grâce notamment à Anthony Dugenest et Samuel Ménétrier (Spirit of the Geiko, Bayou Girl).

Enfin, vous pouvez retrouver la liste complète des invités et des intervenants mise à jour régulièrement sur le site du FIBD d’Angoulême.

Avec près de 200 exposants et avec chacun entre un et une vingtaine d’invités, il va y avoir de quoi découvrir et rencontrer du monde en masse !

Publicités

À propos de Dionysos

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, littérature de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine (@DenisPiel). Membre fondateur du Bibliocosme, également chroniqueur dans La Tête en l'Ère (ImaJn'ère), dans Les Chroniques de l'Invisible et sur Radio G!.

Publié le 21 janvier 2014, dans Divers "transcatégoriques", et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :