Saga, tome 1

couv

Titre : Saga
Série : Saga, tome 1
Scénariste : Brian K. Vaughan
Dessinateur : Fiona Staples
Éditeur : Urban Comics (Urban Indies)
Date de publication : 2013

Synopsis : Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’’espoir pour leurs peuples respectifs. L’’espoir, une idée fragile qui devra s’’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’’immensité du cosmos.

big_4.5

Je m’appelle Hazel. Au début je n’étais qu’une idée, mais je suis devenue plus que ça. Guère davantage, à vrai dire. Je ne me suis pas non plus transformée en grande héroïne de guerre ou en sauveur tout puissant. Mais grâce à ces deux là j’ai au moins pu devenir adulte. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Avec ce premier tome de « Saga », Urban Comics nous offre les six premiers chapitres parus aux États-Unis de la toute nouvelle série du prolifique Brian K. Vaughan, auteur de comics à succès tels que « Les Seigneurs de Bagdad » ou encore « Y le dernier homme », et de Fiona Staples. C’est l’occasion pour les lecteurs français de découvrir ce que beaucoup considèrent aujourd’hui comme LA nouvelle référence en matière de bande dessinée de science-fiction. D’habitude peu attirée par ce genre de série, je dois dire que je ne regrette absolument pas de m’être lancée dans cette lecture qui m’a totalement conquise. On y découvre un univers ravagé par le conflit opposant depuis des décennies les planètes de Couronne et Continent, conflit tellement important qu’il a été délocalisé par les deux belligérants sur certaines des autres planètes peuplant la galaxie. Parmi elles figure Clivage, lieu de naissance de la narratrice, la petite Hazel, qui nous raconte les mésaventures de ses parents, Alana et Marko, soldats dans des camps opposés et désormais déserteurs, qui vont tenter d’élever leur fille ensemble loin de la guerre.

1

Le lecteur assiste dans ce premier album à la fuite éperdue des deux amants qui ont fort à faire entre les soldats de leurs propres camps et les chasseurs de prime envoyés à leurs trousses, les « horreurs » qui hantent la planète sur laquelle ils ont trouvé refuge, sans compter les difficultés liées au fait d’avoir à prendre soin d’un nouveau né dans ces conditions précaires, les querelles d’amoureux opposant les deux protagonistes… En plus d’une histoire et d’un cadre originaux, B. K. Vaughan et Fiona Stamples donnent également vie à des personnages particulièrement convaincants et au caractère bien trempé que l’on prend plaisir à suivre tout au long de ces quelques cent-soixante pages, qu’il s’agisse du couple détonnant formé par Alana et Marko, du prince de la nation robot chargé d’enquêter à leur propos, ou encore des chasseurs de primes lancés sur leurs traces (femme-araignée, chat détecteur de mensonges…). Ce à quoi il faut ajouter des dialogues savoureux et dynamiques, des graphismes simples mais soignés et un cliffhanger de fin particulièrement haletant.

2

« Saga » se révèle au final être une excellente série abordant des thèmes nombreux et variés allant de la paternité à la violence en passant par l’amour ou les horreurs de la guerre, et qui n’a pas usurpé son titre de « nouvelle référence en matière de science-fiction en bande dessinée ». Guère surprenant que les aventures de la petite Hazel aient fait le buzz aux États-Unis!

Voir aussi : Tome 2 ; Tome 3

Autres critiquesDionysos (Le Bibliocosme), Karine (Mon Coin Lecture) et PoisonFanny (Comics pour Noob)

Advertisements

Publié le 31 août 2013, dans Science-Fiction, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :